Longueur de la plus grande ombre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Longueur de la plus grande ombre ?



  1. #1
    Myr

    Longueur de la plus grande ombre ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Pourriez vous me donner la méthode pour calculer la longueur de la plus grande ombre portée à partir d'un point situé à une certaine hauteur ?
    Bien évidemment il faudrait déterminer ce chiffre pour le moment de l'année ou le soleil est le plus bas.
    Prenons pour ceux qui n'ont pas peur de se faire mal aux boyaux de la tête un exemple concret :

    Je veux installer 2 panneaux solaires l'un derrière l'autre sans que l'ombre du premier vienne masquer l'autre à un moment quelconque.
    Il se trouve que la pente optimale pour avoir la meilleure exposition moyenne annuelle est 22° (je vous rassure, je n'ai pas trouvé ce chiffre tout seul).
    Mon panneau fait 1,68m de longueur (heu, je ne sais pas à quelle hauteur sera sa partie haute une fois l'inclinaison de 22° appliquée).
    La latitude de mon installation est de 21° sud.

    Il faut bien que les mathématiques servent à quelque chose de concret pour une fois ? Non ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Longueur de la plus grande ombre ?

    Bonsoir,

    Il existe de nombreuses positions pour que les panneaux ne soient à l'ombre l'un de l'autre.
    Un exemple simple pour une latitude de 22° : au Nord ou au Sud l'un de l'autre, ils ne se masqueront pas s'ils sont à des hauteurs proches.
    Encore plus simple: si l'on met les deux panneaux à la même hauteur, ils peuvent être placés en orientation Est-Ouest, cat ils ne feront de l'ombre qu'en éclairage rasant, donc quand l'ombre n'a plus d'importance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Myr

    Re : Longueur de la plus grande ombre ?

    Copier coller d'un article :
    "Dans le cas de la Terre, cet angle (de l'axe du globle) est actuellement d’environ 66°,56 ou 66° 34'. Mais on parle plus couramment de l'inclinaison de l'écliptique sur le plan de l'équateur terrestre : cette inclinaison, complément angulaire de la précédente, vaut ainsi 23°,44 ou 23°26'

    Pour les autre éventuels contributeurs : ne pas confondre l'angle de mon panneau (22°) et la latitude de l'endroit où se trouve le panneau (21° sud).

    On pose également pour hypothèse que le terrain est parfaitement horizontal.

Discussions similaires

  1. [Perl] Mélanger une chaîne de caractères de grande longueur
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2009, 14h50
  2. ombre lunaire
    Par invite3c5ccab8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 21h48
  3. ombre bizarre
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 22h39
  4. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41