integrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

integrale



  1. #1
    cleanmen

    integrale


    ------

    Bonjour,
    Je tiens à préciser que je suis en MPSI et passe en MP en septembre prochain.
    je cherche à calculer:

    J'ai d'abord montré l'existence:
    _ En 1 on a un accroissement fini, donc tend vers 1.
    _ En 0, tend vers 0.

    Maintenant je cherche à calculer l'intégrale.
    J'ai pensé au changement de variable suivant: exp(z)=t
    De la il vient: dt=exp(z)dz
    Et donc:

    (je n'ai pas encore vu les intégrales impropres donc je préfère utiliser la notation ci-dessus, un introduisant un petit epsilon.)
    Mais la je ne sais pas comment faire.
    J'ai pensé à encadrer cette intégrale, mais par quoi?
    _ si je dis exp(z)<1 je ne vois pas comment avancer
    il faudrait que j'encadre autrement...

    Merci de votre aide, et désolé pour mes probables "retards de réponse"" parce qu'il se trouve que je suis en vacance et que je n'ai que très rarement accès à internet!

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : integrale

    Bonjour

    Je crains bien que ton intégrale n'est pas calculable sinon il faudra passer les intégrales impropres, si c'est le résultat qui t'intéresse le voici , mais je ne crois pas que c'est vraiment ce que tu cherche.

    Cordialement

  3. #3
    invite1237a629

    Re : integrale

    Salut,

    L'intégrale vaut ln(2) ^^

    Une manière de faire est de transformer ça en double intégrale, en notant que

    Puis d'utiliser le théorème de Fubini (conditions à vérifier bien sûr...). Le résultat est alors presque immédiat.
    C'est peut-être plus évident en considérant (c'est peut-être plus facile d'avoir cette égalité que la précédente)
    Puis prendre a=1 et b=0


    Une autre manière de faire est de dériver sous le signe intégrale (là encore, conditions à vérifier) en considérant

  4. #4
    jacky07

    Re : integrale

    Bonjour,

    Avec des outils un peu plus élémentaires, et de manière un peu plus laborieuse, on peut remarquer que :

    1)
    2) Pour t proche de 1, on a , donc (à formaliser) . Cette dernière intégrale est calculable (on connait une primitive).
    3) Il reste à faire tendre x vers 1 pour obtenir le résultat annoncé par Mimoimolette.

    Si ce n'est pas clair, je peux donner plus d'explications.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breukin

    Re : integrale

    Hormis les questions de convergence aux bornes (intégrales impropres), on peut faire ça de manière techniquement simple :
    Par changement de variable (pour travailler avec des données positives, on y voit plus clair) :

    Par intégration par parties (car tout est convergent) :

    Il suffit alors de faire dans la seconde intégrale pour arriver à :

    Et donc l'intégrale vaut bien . Après, il est possible de refaire tous ces calculs avec des bornes epsilonisées.

  7. #6
    cleanmen

    Re : integrale

    Bonjour,
    d'abord, je vous remercie pour toutes ces réponses.

    J'ai tout compris à ta méthode Breukin, (j'admets encore la convergence des intégrales impropres, mais comme je me suis un peu documenté donc je commence à comprendre).

    Jacky07, pourrais tu me donner un coup de pouce pour montrer l'égalité 1).
    ie:

    J'ai penser à transformer l'intégrale pour faire intervenir x^2 aux bornes, mais je bloque un peu...
    un changement de variable: c'est compliqué vu la "gueule" des nouvelles bornes... (excuser l'expression).

    MiMoiMolette, je n'ai pas vu le théorème de Fubini; je vais voir un peu de quoi il s'agit pour comprendre ta méthode: je te tiens au courant!

    Merci à tous

  8. #7
    breukin

    Re : integrale

    Tous calculs faits, on trouve, sauf erreur :

  9. #8
    cleanmen

    Re : integrale

    Alors, d'après ce que j'ai lu sur wiki, le théorème de Fubini dit que sous certaines conditions, il est possible d'intégrer une double intégrale "variable après variable".
    Je n'ai pas réellement compris les conditions...
    En math sup on se permet de "fixer" une variable quand elle ne dépend pas de celle que l'on intègre. (vous suivez?)
    Est-ce la même condition?
    Sinon, j'ai beaucoup aimé la méthode!
    Voila mon raisonnement, est-ce que vous pouvez confirmer les magouilles avec les variables (ie: la bonne utilisation du théorème de Fubini) svp:
    d'après le théorème de Fubini

  10. #9
    invite1237a629

    Re : integrale

    Citation Envoyé par cleanmen Voir le message
    Alors, d'après ce que j'ai lu sur wiki, le théorème de Fubini dit que sous certaines conditions, il est possible d'intégrer une double intégrale "variable après variable".
    Je n'ai pas réellement compris les conditions...
    En math sup on se permet de "fixer" une variable quand elle ne dépend pas de celle que l'on intègre. (vous suivez?)
    Est-ce la même condition?
    Ça y ressemble oui
    Sinon, j'ai beaucoup aimé la méthode!
    En général, c'est joli à voir ^^ mais c'est compliqué de trouver de quelle fonction l'intégrande est l'intégrale (tu suis ? )
    Voila mon raisonnement, est-ce que vous pouvez confirmer les magouilles avec les variables (ie: la bonne utilisation du théorème de Fubini) svp:
    d'après le théorème de Fubini
    Le th de Fubini intervient pour écrire ça :



    Et sinon, c'est bon je crois ^^

  11. #10
    cleanmen

    Re : integrale

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message

    En général, c'est joli à voir ^^ mais c'est compliqué de trouver de quelle fonction l'intégrande est l'intégrale (tu suis ? )
    A bah ça c'est très balot, je me demandais comment tu avais trouvé l'intégrale qui convient.
    Science infuse sans doute...
    ou bien ca fait parti de ce que l'on pourrait appeler la "culture mathématique"!
    Bon, en tout cas bravo!

  12. #11
    invite1237a629

    Re : integrale

    Citation Envoyé par cleanmen Voir le message
    A bah ça c'est très balot, je me demandais comment tu avais trouvé l'intégrale qui convient.
    Science infuse sans doute...
    ou bien ca fait parti de ce que l'on pourrait appeler la "culture mathématique"!
    Bon, en tout cas bravo!
    Hmm... l'habitude...

    Et il fallait en fait juste se souvenir qu'il existe une primitive "à peu près connue" qui donne un logarithme au dénominateur

    C'est quand il s'agit d'intégrer a^x par rapport à x

Discussions similaires

  1. integrale
    Par invitef95c2687 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 07h49
  2. intégrale
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 22h43
  3. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  4. intégrale
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 21h30
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35