Chaînes de Markov (classification d'états)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaînes de Markov (classification d'états)



  1. #1
    Bleyblue

    Chaînes de Markov (classification d'états)


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai devant moi le graph de transition d'une certaine chaîne de Markov, quelqu'un peut-il m'expliquer comment je dois m'y prendre pour déterminer si un état est :

    1) Transitoire (transient)
    2) Récurrent nul
    3) Récurrent non nul

    J'ai bien les définitions dans mon cours mais je vois mal comment les appliquer, à moins de me lancer dans des calculs ardus.

    merci

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Salut,

    A partir du graphe, pour repérer un état transient, c'est un état d'où peuvent partir des flèches, mais où aucune flèche ne retourne (à part si ça va de cet état à lui-même)

    Par contre, je ne peux pas donner l'explication pour état récurrent nul/non nul... Je n'avais pas vu la différence entre les deux.

  3. #3
    invitea07f6506

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    A partir du graphe, pour repérer un état transient, c'est un état d'où peuvent partir des flèches, mais où aucune flèche ne retourne (à part si ça va de cet état à lui-même)
    Malheureusement non :
    * si le graphe est fini, on peut trouver des contre-exemples (A -> B ->C et B -> A : A et B sont transients...). Cependant, on dispose de caractérisations effectives en se plaçant non pas au niveau d'un état seul, mais d'un ensemble d'états.
    * si le graphe est infini, c'est encore pire ; voir la marche aléatoire sur . Dans ce cas, je crois qu'il y a des méthodes d'électrodynamique, mais il faudrait en savoir plus sur le problème pour s'y adapter...

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Ouh la oui !
    Je suis bien rouillée et n'ai jamais vu les cm infinies

    Et je viens de tout relire sur wiki, ça va mieux maintenant

    Désolée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Ha bon

    Mais donc, comment dois-je faire au final ? C'est compliqué comme histoire

    merci

  7. #6
    invitea07f6506

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Déjà, à quoi ressemble cette chaîne de Markov ? Par quel graphe est-elle supportée (graphe fini, un , une variante d'un , graphe complet...) ?

  8. #7
    inviteaeeb6d8b

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Bonjour,

    s'il s'agit d'une chaîne de Markov à valeurs dans un espace d'états fini , il suffit de regarder les classes fermées (dont on ne peut sortir, elles correspondent aux états récurrents) et les classes ouvertes (dont on peut sortir et qui correspondent aux états transients).

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Ben c'est une chaîne de Markov à temps discret et à valeur dans un espace des états discrets aussi (discret = fini ou dénombrable).

    Mais ce que tu dis Romain ne correspond pas aux exmples que j'ai devant moi, ou certains états ouverts sont classés comme récurrent ...

    merci

  10. #9
    inviteaeeb6d8b

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Mais ce que tu dis Romain ne correspond pas aux exmples que j'ai devant moi, ou certains états ouverts sont classés comme récurrent ...
    Mon message concerne les chaînes de Markov à valeurs dans un espace d'états fini.

  11. #10
    inviteaeeb6d8b

    Re : Chaînes de Markov (classification d'états)

    Il y a quelque chose qui me chagrine.
    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    certains états ouverts sont classés comme récurrent ...
    Qu'est-ce qu'un état "ouvert" pour toi ?
    Un état duquel on peut partir ou bien un état faisant partie d'une classe ouverte ? (ce n'est pas du tout la même chose)

    Il me semble qu'on a (même pour un espace d'états dénombrable) : récurrent entraine fermé (dans le sens : l'état considéré appartient à une classe fermée).

    Avec une réciproque plus subtile : si un état appartient à une classe fermée et finie, alors il est récurrent.

Discussions similaires

  1. Chaînes de Markov à temps continu
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h20
  2. Du concret et des chaînes de Markov
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 20h44
  3. Chaînes de Markov
    Par invitea121f130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2007, 01h19
  4. chaines de markov
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 16h56
  5. pb sur les chaines de markov
    Par inviteaefa054c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 12h37