Bonjours, je cherche a m'initier à la topologie mais comme vous le savez peut-être le vocabulaire et les quelques concepts de départ sont souvent un frein à un bon démarrage.
Alors je me suis donnée un petit exemple sur lequel je compte m'appuyer pour illustrer les différents concepts de cette théorie.
Soit X mon ensemble:
X = {a,b,c}
et soit PX l'ensemble de tous les parties de X:
PX = {{a},{b},{c},{a,b},{a,c},{b,c} ,{a,b,c},{ensembleVide}}
Définition:
Espace topologique
Un espace topologique est une structue constituer par la donné d'un ensemble T de partie de X qui respecte 2 règles à savoir que la réunion et l'intersection de deux ensembles de T est un ensemble de T.
Voisinage
Dans un espace topologique X , on appelle voisinage d'une partie A de X tout ensemble qui contient un ensemble ouvert contenant A. Les voisinages d'une partie {x} réduite à un seul point s'appellent aussi voisinages du point x.
remarque :
Dans mon exemple je constate que PX respect les conditions de la définition et peut etre assimilable à T.
Question:
1) Sur quelle des deux ensembles (X ou PX) dois-je porter mon attention?
Mon espace topologique est donner par le couple (X,PX) ou c simplement PX puisque ce dernier est muni d'une structure (dicté par la définition) alors que X en a aucun, alors il me sert a quoi?
2) Ma comprehension de la définitioin de voisinage d'un point de X m'amène à penser que le voisinage du point a est:
Va = {{a},{a,b},{a,c},{a,b,c}} soit tous les ouverts (ensemble de PX) qui contient le point a.
Dans ce cas le voisinage de la partie A de X avec A = {a,b} serait alors Vab = {{a,b},{a,b,c}}.
3) Dans la mesure ou le sous-ensemble A de X (A={a,b}) fais aussi partie des ouverts de PX puis-je l'appeler aussi Ouvert de X?
Dans se cas comme le complementaire de A (CA = {c}) est aussi un ouvert de PX alors suivant la définition d'une partie fermer, j'ai A qui est aussi un fermer puisque son complementaire est un ouvert?
C rien de très compliqué pour celui qui a tous les concepts en place dans son esprit, ainsi je remercie par avance toutes personnes prête à m'aider
-----