bonjour à tous
voilà je me posais une petite question à la limite entre maths et physique, bon j'essaye ici...
je crois savoir qu'on peut considérer un repère cartésien, pas forcément orthonormé, comme une base d'espace vectoriel, et que le passage d'une base à une autre se fait relativement facilement sous certaines conditions;
la question que je me posais est: en est-il de même avec les autre repères utilisés en physique, comme le cylindrique ou le sphérique? je veux dire, est-ce conceptualisé avec les mêmes outils? je crois qu'ils dépendent de plusieurs paramètres, leurs points d'applications, il faut définir des directions,... est ce que le changement de base est alors aussi évident?
et ne pourrait-on pas imaginer des repères dans lesquelles les directions ne seraient pas des droites, mais formeraient, à partir d'un point une spirale, une sinusoïde et une exponentielle par exemple, avec en plus des intervalles de longueur non réguliers, et toujours pouvoir conceptualiser le tout avec des matrices? (ne me demandez pas à quoi çapourrait servir par contre, c'était juste une question qui me traversait l'esprit... hein? quoi? comment? ce que j'ai fumé??!!
merci aux quelques rares réponses que j'auraient peut etre vu la torsion de ma question (torduité, ça rend plus compte, mais c'est pas français... )
-----