Demonstration de la completude d'un groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demonstration de la completude d'un groupe



  1. #1
    volkukan

    Demonstration de la completude d'un groupe


    ------

    salut,
    je bloque en ce moment sur la demonstration de la completude d'un groupe archimédien en partant de l'hypothese que G (groupe archimedien) verifie la propriété de la borne supérieur.
    Cette demonstration ce trouve dans le bouquin d'Analyse de l'auteur J.M.Arnaudiès (page 13)
    Il tente de construire une suite à partir d'une suite de cauchy dont la convergence reste à prouver.
    La construction est simple et ce fait en deux étapes :
    La premiere consiste a créer un ensemble U tel que :

    puis la seconde étape creer la suite tel que:


    C'est a ce moment que mon esprit ne comprend plus rien puisque l'auteur affirme sans démonstration que la suite est décroissante et minorer. Est-ce aussi evident ????

    Si je poste ici c'est vraiment que j'ai epuisé mon esprit car selon moi si nous prenons par exemple une suite croissante et majorer et que nous construisons la suite alors le sup de tous les ensemble s (constituer des élements de la suite b a partir du rang n) sera toujours la même ainsi la suite est constante est correspond à la limite de la suite b

    L'auteur Arnaudiès est réputé pour sa rigueur et l'ensemble des Tomes " cours de mathématiques" pour leurs qualités et leurs détails,
    c pas l'impression que j'ai en lisant avec soins les premières pages.

    J'espere que quelqun aura une idée a m'apporter il y a certainement quelque chose que j'ai oublié.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : Demonstration de la completude d'un groupe

    Bonjour,

    As-tu remarqué que la suite est décroissante au sens de l'inclusion :



    Donc

  3. #3
    volkukan

    Re : Demonstration de la completude d'un groupe

    merci pour ton aide romain mais le sup d'un ensemble correspond au plus grand des majorants contenu dans l'ensemble or Un+1 et Un on certainement la meme borne supérieur si un est croissante, majoré et ainsi la suite an construite à partir des Un sera constante.

    Par contre sa marche si un est décroissante et en effet il y a une décroissance des sup suivant l'inclusion et ainsi la suite an construite à partir des Un sera décroissante.

    En fait jpense que la solution réside en remarquant qu'une suite constante est à fortiori une suite décroissante dans ce cas les deux situation sont vérifiées.

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : Demonstration de la completude d'un groupe

    Il n'y aucun problème : Une suite décroissante n'est pas une suite strictement décroissante... tout comme le symbole signifie "plus petit ou égal".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. demonstration de groupe des elements inversibles d'un anneau
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 18h14
  2. demonstration noyau d'un morphisme de groupe
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 18h54
  3. demonstration sous-groupe
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 09h28
  4. Complétude et quasi-complétude
    Par invitebfb070ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 10h07
  5. Complétude d'un evn de dim finie.
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/03/2007, 16h18