Complétude d'un evn de dim finie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Complétude d'un evn de dim finie.



  1. #1
    Gpadide

    Complétude d'un evn de dim finie.


    ------

    Bonjour, je cherche a montrer ce théoreme du cours.
    Pour cela j'ai pris une suite de Cauchy. J'ai réussi a montrer qu'elle etait convergente (vers une limite, disons x) en utilisant le théoreme de Bolzano Weirstrass. Maintenant je bloque pour montrer que x est bien dans l'espace vectoriel en question. (la définition de la complétude est ainsi faite dans mon cours : la limite doit etre dans l'espace)
    Un ptit coup de pouce ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7be51285

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    bonsoir,
    un espace vectoriel normé est dit complet si toute suite de cauchy y est convergente.

  3. #3
    invite1ff1de77

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    bonsoir,
    je connais pas la definition d'un evn
    mais x appartient a l'ensemble des valeurs d'adhérence de Un si ceci pourrait t'aider

  4. #4
    martini_bird

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Salut,

    tu devrais ptet préciser les hypothèses du théorème : quand tu parles d'un evn de dimension finie, tu as en tête un R-evn je suppose, donc de la forme Rn puisque toutes les normes sont équivalentes en dimension finie. En outre, tu as à ta disposition le fait que R est complet (ce qui est équivalent au th. de Bolzano-Weierstrass).

    Donc il s'agit de montrer que si une suite de vecteurs est de Cauchy, ses composantes le sont aussi : en choisissant la norme , ce ne doit pas être bien compliqué à montrer.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gpadide

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Je précise un peu alors car je me suis mal fait comprendre. Je considere un espace vectoriel normé E quelconque, de dimension finie. J'ai DÉJA réussi a montrer que toute suite de Cauchy de E était convergente. Pour terminer la démonstration, il me reste a montrer que la limite x est DANS E.

  7. #6
    martini_bird

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Dans ce cas, je ne sais pas si je débloque, mais les sont des Q-evn de dimension finie qui sont loin d'être complets !

    La définition d'un evn fait-elle intervenir la nécessité que le corps de base soit complet ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Salut!



    tu à effectivement raison de te poser ce genre de question, mais ici elle n'a pas lieux d'etre.


    pour que ta limite puisse etre "à l'exterieur" de l'evn il aurait fallut qu'il y ai quelque chose à l'exterieur de l'ev, ie que tu considere ton evn comme une sous parti d'un ensemble plus grand, ce qui n'est pas le cas ici.


    et de toute facon, quand tu utilise bolzano, il te garantie que la limite est dans l'espace.


    NB: la démonstration que tu fais ici, c'est plutot celle de "compact" (ou "localement compact") => complet

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Dans ce cas, je ne sais pas si je débloque, mais les sont des Q-evn de dimension finie qui sont loin d'être complets !

    La définition d'un evn fait-elle intervenir la nécessité que le corps de base soit complet ?

    Cordialement.
    dans mon cours, les evn sont des R espaces vectorielle.

    pour s'en convaincre on peut regarder les axiomes de normes qui utilisent la fonction x->|x|, ca prouve bien qu'on les construit pas sur un corps quelconque

  10. #9
    Gpadide

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut!



    tu à effectivement raison de te poser ce genre de question, mais ici elle n'a pas lieux d'etre.


    pour que ta limite puisse etre "à l'exterieur" de l'evn il aurait fallut qu'il y ai quelque chose à l'exterieur de l'ev, ie que tu considere ton evn comme une sous parti d'un ensemble plus grand, ce qui n'est pas le cas ici.
    Si justement, mon but final est de montrer le résultat pour un sevn de dim finie . Et dans mon cours ils le déduisent du cas où E est est un evn de dim finie...Cas qu'ils démontrent en disant que c'est une "conséquence directe du théoreme de Bolzano".
    Je bloque donc toujours au niveau de l'appartenance de la limite a l'ensemble...

  11. #10
    martini_bird

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Salut,

    Citation Envoyé par Ksilver
    pour que ta limite puisse etre "à l'exterieur" de l'evn il aurait fallut qu'il y ai quelque chose à l'exterieur de l'ev,
    Je suis pas convaincu par l'argument : quand on regarde Q, on ne le voit pas forcément comme plongé danr R (bien que ce soit l'usage). D'ailleurs Q peut être complété d'une infinité de façons non-isomorphes (cf. les corps p-adiques). De la même manière la suite un=n ne converge pas dans R, mais converge dans la droite achevée ou dans l'espace projectif par exemple.

    Bref tout ça pour dire, que le fait qu'un espace ne soit pas complet ne dépend pas du fait qu'il existe des choses « à l'extérieur », d'autant que ça dépend uniquement de la métrique (et non de la topologie).

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  12. #11
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    si la suite "converge vers un element qui n'est pas dans l'ensemble" sans qu'on ai définit un espace extérieur ca veux dire que la suite diverge.


    Si on a E un espace vectorielle normé, dire que Un converge c'est dire "il existe l appartenant a E telle que N(Un-l) -> 0 " la limite est forceent dans E sinon on dit que la suite diverge.


    la ou ou l'appartenance de la limite à l'espace jour un role c'est si on considère un "grand" espace normé E, et un sous espace F de E. on considère une suite de point de F et montre que en tant que suite de E elle converge, il y a alors deux cas :
    1) la limite est dans F est dans ce cas la suite converge dans F
    2) la limite n'est pas dans F et dans ce cas la suite est divergente si on la considère comme une suite de F !


    mais ici, tu na a aucun moment considéré un espace "plus gros" : tu prend un espace vectorielle normé E quelconque et tu montre qu'il est complet. donc au moment meme ou tu dit "la suite Un converge" tu a déja montré que la limite était dans l'ensemble, comme je l'ai déja dit : "Un converge" ca signifie "il existe l appartenant a E telle que..."

    c'est absurde de ce demander si la limite est dans E ou non.


    et de toute facon, je te le répete encore, mais Bolzano assure que la limite est dans le sous-espace normalement...

  13. #12
    Gpadide

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Je suis pas convaincu. On montrerait alors que le monde entier est fermé (: Enfin je me comprends !

  14. #13
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    tu a tous a fait raison.

    "soit E un espace taupologique/métrique/evn (au choix), alors E est fermé" est vrai.


    la ou tu bloque c'est que tu ne fais pas assez attention au fait que les notions taupologique dépend

    1) de la distace choisit : ca ne pose pas réellement de probleme ici car pour les evn on considère que des normes (pas de distance) et en dimension finit toute les normes sont équivalente.

    2) de l'espace dans lequel on ce place.


    quand tu dit "Un converge" ou "F est fermé" tu devrait toujour préciser "dans E"et c'est exactement ce que je ne fais pas au début, je devrait dire : "soit E un espace taupologique, alors E est fermé dans E"

    quand tu as montré que Un convergait tu as forcement montré que Un convergait dans E car tu n'a pas introduit d'autre espace, et donc la limite est forcement dans E par définition.

  15. #14
    Gpadide

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Ok j'admets cette convention que je connaissais pas. Mais alors comment conclure si on considere que mon E est un Sev ?

  16. #15
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Supposons que tu cherche à montrer que un ss evn F de E est fermé.

    tu considère une suite de cauchy de F. tu as deux choix :

    -tu peut utiliser le théorème de BW dans E, tu montrera que Un converge dans E et la effectivement tu es embeté,il faut montrer que la limite est dans F et en gros il faut montrer que F est fermé dans E (c'est toujours vrai, en dimension finit) , ce n'est pas la bonne solution.


    - oublier que E existe et réflechir dans F, pour utiliser le th de BW dans F : F est un evn de dimension finit donc une suite borné de F à un valeur d'adherence dans F. et comme la suite est de cauchy elle tend vers cette valeur d'adherence.



    il est absoluement capital de bien saisir ces notion de dépendance des notion de topologique à l'espace considérer : c'est le point le plus important des bases de la topologie je crois bien !


    par exemple (pour illustrer ceci), il ce trouve qu'on peut prouver que tous espace métrique peut-etre considérer comme une parti d'un evn normé complet (pas forcement de dimension finit bien sur)
    dans ce cas on est amené à dire que "toute les suites de cauchy converge" puisque on peut toujour trouver un espace complet qui contiens l'espace qu'on étudie... mais elle converge "dans un espace plus grand" tu vois bien qu'il est donc un peu absurde d'essayer de montrer que la suite de cauchy converge puis que la limite est dans l'ensemble : on sait d'emblé qu'elle converge dans un prolongement de l'espace étudié et on s'en moque completement.

  17. #16
    Gpadide

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Ok mais dans Bol W, dans mon cours, ils ne disent pas que la suite converge dans F, ou alors j'ai mal compris. La démonstration devient infaisable alors, car F n'est pas forcément fermé, et avec tes conventions, comme tu l'as di toi meme : "toute les suites de cauchy converge"

  18. #17
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    quand une suite converge elle converge forcement dans un espace precis donné. il est impossible de formuler la proposition "Un converge" sans spécifier un espace topologique (ne serait-ce que pour écrire la définition de la convergence tu doit ecrire "il existe L appartenant a _____ "), si ce n'est pas précisé c'est que c'est sous-entendu.


    énonce moi le th de Bolzano Weirstrass aussi précisement que possible (il me faut l'énoncé de ton cour pour cela aussi), et je te montrerai en quoi il indique explicitement que la limite est dans F.

  19. #18
    invite78bdfa83

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Il existe aussi un théoreme vrai en dimension finie..
    Si E est un evn et si F est un sev de E alors F est fermé pour la topologie de E. ( et je crois que le résultat est faux en dimension infinie)

  20. #19
    Gpadide

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    B.W.: " Toute suite bornée de E , evn, possede une valeur d'adhérence ". J'ai vérifié entre temps, une valeur d'adhérence est effectivement, par définition dans E. C'est donc un peu ambigu comme appellation, car je pensais que l'adhérence, cela pouvait inclure un point de la frontiere.

  21. #20
    martini_bird

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Salut,

    C'est donc un peu ambigu
    En effet, une bonne version du théorème est :

    Toute suite bornée de E , evn (on peut remplacer par espace métrique), possède une valeur d'adhérence dans E.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  22. #21
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    ce n'est absoluement pas ambigu (dans le sens ou c'est regit pas des définition tres précise), mais c'est vrai que c'est un peu contre intuitif quand on commence la topologie.


    NB : bien entendu, le théorème de BW est uniquement valable en dimension finit. d'ailleur on peut montrer que aucun espace de dimension infinit ne vérifie cette propriété. (th de Riesz)

  23. #22
    martini_bird

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Salut,

    mon dernier message est à jeter, désolé.

    pour vous (mais, avec votre permission, pour moi aussi ), il est ptet temps de faire le point.

    - une valeur d'adhérence d'une suite est la limite d'une sous-suite extraite.

    - l'adhérence d'une partie E dans un espace (topologique) F est l'ensemble des points adhérents à la partie E, i.e. l'ensemble des limites dans F des suites de E.

    - dans un espace compact, toute suite admet une valeur d'adhérence (donc une sous-suite extraite convergente) : pour R, c'est le théorème de Bolzano-Weierstrass.

    Sommes-nous d'accord ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  24. #23
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    euh oui je suis d'accord, mais j'ai pas l'impression que Gpadide ai déja parlé de compacité, et on as apppelé Bolzano Weirstrass le th qui dit que tous les fermé borné d'un evn de dimension finit sont compact (pas uniquement pour R)

  25. #24
    Gpadide

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Ok je comprends mieux, mais par exemple, dans le cas de R : la suite est dans ]0,1[ , est bornée et converge mais sa limite est hors de l'intervalle, c'est ce genre d'exemples qui me genent pour dire que BW assure que la suite est dans l'espace. (Meme si l'exemple que je cite n'est pas un sous espace vectoriel normé, bien sur)

  26. #25
    edpiste

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    NB : bien entendu, le théorème de BW est uniquement valable en dimension finit. d'ailleur on peut montrer que aucun espace de dimension infinit ne vérifie cette propriété. (th de Riesz)
    Ancun espace vectoriel normé de dimension infinie n'a la propriété BW. Pour les evt c'est une toute autre histoire...

  27. #26
    invite4ef352d8

    Re : Complétude d'un evn de dim finie.

    Salut !

    déja pour etre bien d'accord.
    la suite 1-1/n est :
    -convergente pour la topologe de R
    -Divergente pour la topologie de ]0,1[


    dans ]0,1[ la suite 1-1/n est effectivement une suite borné qui n'a pas de valeur d'adérence tu as raison. le probleme viens justement du fait que ]0,1[ n'est pas un evn de dimension finit !





    pour expliquer un peu mieux le phénomène je sors un peu du cadre de ton cours :
    on dit qu'un espace métrique E est compact si il vérifie la propriété suivante : toute suite Un de E admet une valeur d'adherence.
    entre autre on a les implication suivante : compact => fermé (quelque soit l'espace "plus grand" qu'on considère) et compact => complet.

    BW peut alors s'énoncé de la facon suivante : tous les fermé borné d'un evn sont compact.

    mais ]0,1[ est un ouvert de R, il n'est donc pas compact et on peut donc trouver des suite qui n'ont pas de valeur d'adherence.

Discussions similaires

  1. Complétude et indénombrabilité
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2007, 19h16
  2. Fermeture d'un SEV en dim finie ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2006, 21h08
  3. Endomorphisme et continuité dans un EVN
    Par invite23d4d995 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 16h34
  4. Intérieur d'un Sev normé de Dim finie
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 18h55
  5. complétude
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2004, 19h12