statistiques: tests de pourcentages sur populations non normales...est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

statistiques: tests de pourcentages sur populations non normales...est-ce possible ?



  1. #1
    inviteee2af3f4

    statistiques: tests de pourcentages sur populations non normales...est-ce possible ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Mon probleme ne doit pas etre bien complique donc j invite tous ceux qui s y connaissent en stats a y repondre ! (PS: desole pour les accents, je ne maitrise pas bien mon clavier qwerty...)

    Voila, je veux faire des stats avec des pourcentages sur des populations ne suivant apparemment pas de lois normales...je m explique...pour chaque echantillon que je veux comparer, j ai environ 10000 evenements qui me permettent d assumer que mes populations/echantillons ne suivent pas de lois normales...elles se caracterisent par deux groupes (ou pics) (loi bimodale?) sur une echelle d intensite, que l on va assumer lineaire pour simplifier.

    Mon probleme est que je ne peux donc pas faire de comparaison de moyennes car la moyenne d une population constituee de deux groupes ne veut rien dire.

    Je voudrais donc utiliser des pourcentages pour comparer mes echantillons. Je voudrais donc comparer le pourcentage d evenements appartenant au groupe d intensite le plus eleve comme dans l exemple ci dessous:

    echantillon 1 (10000 evenements)
    groupe intensite faible: 2000
    groupe intensite elevee: 8000
    pourcentage intensite elevee:80%

    echantillon 2 (10000 evenements)
    groupe intensite faible: 5000
    groupe intensite elevee: 5000
    pourcentage intensite elevee:50%

    et comparer ces pourcentages en utilisant la loi normale pour determiner une p-value.

    Bien sur je peux generer des replicats pour estimer une moyenne du pourcentage "intensite elevee"....

    Mes questions sont simples:

    1. Faut-il toujours comparer des pourcentages de populations suivant des lois normales ?
    2. Autrement quels tests me conseillerez vous d utiliser pour comparer mes pourcentages "intensite elevee"?
    3. Comment les statisticiens comparent-ils des pourcentages d intention de vote qui ne peuvent clairement suivre une loi normale, mais plutot une loi multimodale (oui, non, ne s exprime pas), a moins qu il ne les compare pas avec des tests ?


    Merci pour votre lecture et n hesitez pas a envoyer vos suggestions...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : statistiques: tests de pourcentages sur populations non normales...est-ce possible ?

    Il semblerait que tu veuilles, avec ta procédure assez empirique, comparer les distributions de tes deux échantillons.

    Tu pourrais peut être plutôt utiliser un test de Kolmogorov Smirnov ou de Cramer von Mises (tous deux implémentés dans le logiciel R).

    Ou alors, plus simplement, utiliser un test de Wilcoxon-Mann-Whitney (toujours disponible sous R).

    Bon courage,
    V.

    ps : je te conseille d'abandonner la procédure à base de pourcentages, ça me paraît un peu trop alambiqué...

  3. #3
    inviteee2af3f4

    Re : statistiques: tests de pourcentages sur populations non normales...est-ce possible ?

    Merci de ta reponse,

    ce sont des tests non parametriques, que je ne connais pas vraiment donc je crains que je vais bien devoir m y coller !

    Merci

Discussions similaires

  1. tests statistiques
    Par inviteffc2c137 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 09h21
  2. [Génétique] tests statistiques
    Par invitef832090a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 17h13
  3. tests statistiques
    Par invite8fce5a7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 21h05
  4. Un petit problème sur les tests statistiques...
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 21h10
  5. question sur tests statistiques !!
    Par invite4b22e9e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25