Bonjour :
QUelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce qu'on entend par foncteur representable ?
Merci infiniment !
-----
Bonjour :
QUelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce qu'on entend par foncteur representable ?
Merci infiniment !
Un foncteur représentable c'est un foncteur dans la catégorie des ensembles qui soit isomorphe à un foncteur des points d'un objet.
Pour tout objet X d'un catégorie tu définit le foncteur des points de X notés h_X qui va de C dans Ens, et qui a A associe X(A)=Hom(A,X) (les "A-points de X") bienj surn a toute fleche A->B il associe la fleche X(B)->X(A) donné par A->B->X (qui est donc contravarient).
Maintenant si tu as un foncteur F de C dans Ens qui est isomorphe à un h_X tu dit que F est représentable et qu'un tel X représente F (X étant unique a isomorphisme unique pres, c'est le lemme de yoneda) on choisit un X qu'on trouve plus beau que les autres et on l'appelle LE représentant.
UN exemple valant mieux qu'un long discours.
Considère le foncteur qui va de la catégorie des esp vect sur k dans Ens, qui a E associe Hom(A,E)xHom(A,E) et bien ce foncteur est représenté par puisque s'identifie à Hom(A,E)².
Et si le foncteur est covariant...on travaille dans la catégorie opposée.
Bonsoir,
Ce fil date de très longtemps. Je me permets de le remonter en surface en vous posant la question suivante :
Est ce que vous pouvez m'expliquer si un module injectif ( resp. projectif ) est solution d'un problème universel ? Si oui, il représentent quel foncteurs ?
Merci d'avance.
Besoin d'aide svp.
Bonjour,
J'ai lu quelques part, que si : est un morphisme d'une catégorie tel que la transformation naturelle : est un isomorphisme, alors est un isomorphisme. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci d'avance.
Sans doute Yoneda le pourrait
Tu veux dire que, d'après le lemme de Yoneda, les morphismes d'une catégorie se plonge dans la catégorie des transformations naturelles entre les foncteurs représentables ? Merci, j'ai compris.
Non, je veux dire que l'application Hom(A,B)->Hom(h_A, h_B) est une bijection (bi-fonctorielle en A et B).
Ok, merci beaucoup.