Bonjour :
QUelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce qu'on entend par foncteur representable ?
Merci infiniment !
-----
Bonjour :
QUelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce qu'on entend par foncteur representable ?
Merci infiniment !
Un foncteur représentable c'est un foncteur dans la catégorie des ensembles qui soit isomorphe à un foncteur des points d'un objet.
Pour tout objet X d'un catégorie tu définit le foncteur des points de X notés h_X qui va de C dans Ens, et qui a A associe X(A)=Hom(A,X) (les "A-points de X") bienj surn a toute fleche A->B il associe la fleche X(B)->X(A) donné par A->B->X (qui est donc contravarient).
Maintenant si tu as un foncteur F de C dans Ens qui est isomorphe à un h_X tu dit que F est représentable et qu'un tel X représente F (X étant unique a isomorphisme unique pres, c'est le lemme de yoneda) on choisit un X qu'on trouve plus beau que les autres et on l'appelle LE représentant.
UN exemple valant mieux qu'un long discours.
Considère le foncteur qui va de la catégorie des esp vect sur k dans Ens, qui a E associe Hom(A,E)xHom(A,E) et bien ce foncteur est représenté parpuisque
s'identifie à Hom(A,E)².
Et si le foncteur est covariant...on travaille dans la catégorie opposée.
Bonsoir,
Ce fil date de très longtemps. Je me permets de le remonter en surface en vous posant la question suivante :
Est ce que vous pouvez m'expliquer si un module injectif ( resp. projectif ) est solution d'un problème universel ? Si oui, il représentent quel foncteurs ?
Merci d'avance.
Besoin d'aide svp.![]()
Bonjour,
J'ai lu quelques part, que si :est un morphisme d'une catégorie tel que la transformation naturelle :
est un isomorphisme, alors
est un isomorphisme. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci d'avance.
Sans doute Yoneda le pourrait![]()
Tu veux dire que, d'après le lemme de Yoneda, les morphismesd'une catégorie se plonge dans la catégorie des transformations naturelles entre les foncteurs représentables ? Merci, j'ai compris.
![]()
Non, je veux dire que l'application Hom(A,B)->Hom(h_A, h_B) est une bijection (bi-fonctorielle en A et B).
Ok, merci beaucoup.