Foncteur adjoint.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Foncteur adjoint.



  1. #1
    invitecbade190

    Foncteur adjoint.


    ------

    Bonjour à tous,

    Y'a-t-il un secret ou une idée intuitive derrière le fait de créer la notion d'adjonction entre deux foncteurs ( Foncteur - Foncteur adjoint ) ? en quoi elle utile cette notion d'adjonction entre deux foncteurs ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5357f325

    Re : Foncteur adjoint.

    Si deux foncteurs forment une équivalence de catégories, ils sont à la fois adjoint à droite et à gauche. Page 28 d'Atiyah-Macdonalds, on montre que et sont adjoints. Un exemple d'applications : si F est l'adjoint à gauche (disons de G), alors il est exact à droite.
    Malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider plus, je ne m'y connais pas beaucoup en catégorie.

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Foncteur adjoint.

    Bonsoir petrifie :
    Merci de m'avoir fourni une réponse à ce sujet.
    Sur un autre forum, je reçois la réponse suivante que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi, peux tu me l’expliquer stp ?, la voici :

    I have at least two answers for this.

    Every adjunction prepares an equivalence of categories.

    Namely, if is an adjunction, let denote the full subcategory of objects such that is an isomorphism. We define analogously. Then, restrict to an equivalence of categories
    .
    This is also useful in the case of preorders, where adjunctions are known as Galois connections. Many famous equivalences of categories arise this way (and this seems to be kept as a secret).

    The main theorem of Galois theory
    Hilbert's Nullstellensatz
    The theorem of Gelfand-Naimark
    The duality between affine schemes and commutative rings
    The duality of finite-dimensional vector spaces
    Pontrjagin duality
    Grothendieck's main theorem Galois theory
    ...