Foncteur adjoint.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Foncteur adjoint.



  1. #1
    invitecbade190

    Foncteur adjoint.


    ------

    Bonjour à tous,

    Y'a-t-il un secret ou une idée intuitive derrière le fait de créer la notion d'adjonction entre deux foncteurs ( Foncteur - Foncteur adjoint ) ? en quoi elle utile cette notion d'adjonction entre deux foncteurs ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5357f325

    Re : Foncteur adjoint.

    Si deux foncteurs forment une équivalence de catégories, ils sont à la fois adjoint à droite et à gauche. Page 28 d'Atiyah-Macdonalds, on montre que et sont adjoints. Un exemple d'applications : si F est l'adjoint à gauche (disons de G), alors il est exact à droite.
    Malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider plus, je ne m'y connais pas beaucoup en catégorie.

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Foncteur adjoint.

    Bonsoir petrifie :
    Merci de m'avoir fourni une réponse à ce sujet.
    Sur un autre forum, je reçois la réponse suivante que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi, peux tu me l’expliquer stp ?, la voici :

    I have at least two answers for this.

    Every adjunction prepares an equivalence of categories.

    Namely, if is an adjunction, let denote the full subcategory of objects such that is an isomorphism. We define analogously. Then, restrict to an equivalence of categories
    .
    This is also useful in the case of preorders, where adjunctions are known as Galois connections. Many famous equivalences of categories arise this way (and this seems to be kept as a secret).

    The main theorem of Galois theory
    Hilbert's Nullstellensatz
    The theorem of Gelfand-Naimark
    The duality between affine schemes and commutative rings
    The duality of finite-dimensional vector spaces
    Pontrjagin duality
    Grothendieck's main theorem Galois theory
    ...

    Of course, in all these theorems, the hard part is to determine the fixed objects. But the framework for these theorems is provided by basic adjunctions.
    Ma question est par exemple, pourquoi le théorème fondamental de la théorie de Galois se base sur cette notion d'adjonction de deux foncteurs ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite5357f325

    Re : Foncteur adjoint.

    Comme j'ai dit precedemment je pense pas etre la meilleur personne pour parler de ca.

    Si tu as une adjonction de foncteur, tu sais que . Prenons comme cas particulier B = F(A), on obtient alors .
    Si maintenant par magie on aurait alors le foncteur F serait pleinement fidele. Si en plus dans l'autre sens ca marche aussi, on tombe sur une equivalence de categorie.
    Donc maintenant, si tu as une adjonction le but du jeu est de voir quel sous-categorie va etre equivalente a quelle autre categorie.

    Dans la deuxieme partie du message que tu n'as pas copie ici, on a fait mieux que ma reponse : je t'ai dit qu'un foncteur adjoint a droite preserve les suites exactes a gauche, mais en fait plus generalement, il preserve les limites, il est "continue" dans le sens suivant :



    Mais bon, je vais m'arreter avant de dire une betise. Le mieux serait que tu demande a des gens plus qualifies que moi. Passe une bonne soiree et bonne chance avec ca !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbade190

    Re : Foncteur adjoint.

    Bonjour,

    Je permets de remonter ce fil pour vous expliquer ce qui me gène :
    Quelle information utile se met à notre disposition lorsqu'on affirme que :
    Si un morphisme de schémas.
    et si désigne des - modules, et désigne des - modules.
    Alors, est une paire de foncteurs adjoints, c'est à dire que :
    A quoi bon que : et soient adjoints l'un par rapport à l'autre ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invitecbade190

    Re : Foncteur adjoint.

    Bonjour,

    Pourriez vous m'expliquer par quelle quantification peut -t-on traduire l'expression : "as soon as" dans la définition suivante :
    Recall that a functor is conservative if any morphism is an isomorphism as soon as F(f) is an isomorphism.
    Est ce que la quantification est : ou ou ?

    Merci d'avance.

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Foncteur adjoint.

    La réponse se trouve ici : http://cattheory.subwiki.org/wiki/Conservative_functor
    A partir de cette définition, comment traduit-on que le foncteur : est conservative ?
    est une catégorie quelconque et est la catégorie des ensembles, et qu'est ce que ça veut dire que est "a small set" ?.

    Edit : "A small set" est un terme qui appartient au langage de la théorie des univers, mais je n'ai pas une définition précise. Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Univer...mathematics%29

  9. #8
    invitecbade190

    Re : Foncteur adjoint.

    Bonsoir,

    Pouvez vous me décrire la construction de la catégorie des ordinaux finis avec le plus de détails possibles ? Je ne trouve pas hélas ça sur le net.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Foncteur représentable
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2015, 12h40
  2. Morphisme de foncteur
    Par invite37083ed2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2015, 10h26
  3. adjoint
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2012, 16h33
  4. adjoint
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2012, 19h10
  5. le foncteur P(E) et ses itérés
    Par invite3eb8ff45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 04h37