Tribu borélienne et Rn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tribu borélienne et Rn



  1. #1
    invite8c300b33

    Tribu borélienne et Rn


    ------

    Bonjour, je suis en école d'ingé et n'ayant pas fait prépa j'ai du mal à comprendre certains concepts. Notamment, j'ai un cours d'analyse qui parle de la tribu borélienne donc tribu de l'ensemble Rn (puissance du continu), mais je ne sais pas ce que signifie cet ensemble. Et par conséquent, je n'arrive pas à voir comment cette tribu est engendrée par les ouverts (et fermés) de Rn ?

    Concrètement, on y trouve quoi dans cet ensemble ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Tribu borélienne et Rn

    Bonjour,

    Tu peux commencer par voir ce qu'est une tribu sur un ensemble avant de t'intéresser à la tribu borélienne...

    Le cours de Le Gall est parfait :

    http://www.dma.ens.fr/~legall/IPPA2.pdf

    (début du premier chapitre pour ce qui t'intéresse)

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Tribu borélienne et Rn

    Salut,

    Concrétement, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ensemble des boréliens est très gros (en fait c'est pas très loin de l'ensemble des parties de R).

    Je crois que les seuls ensembles connus qui ne sont pas des boréliens sont construits en utilisant l'axiome du choix (il y a un exemple dans le cours de Le Gall, justement, en regardant R quotienté par Q si je me souviens bien). Il est peut-être même possible que ceux qui travaillent sans l'axiome du choix (une secte obscure de mathématiciens non identifiés ) ne sachent toujours pas s'il y a des sous-ensembles de R qui ne sont pas boréliens...

    Juste pour compléter, d'ailleurs, l'axiome du choix est omniprésent dans les maths modernes, notamment à travers l'usage du Lemme de Zorn (utilisé pour l'existence de bases en dimension infinie, par exemple, ou Hahn Banach, ou Tychonoff, etc... ). Bref, la plupart des théories écrites et utilisées aujourd'hui incluent l'axiome du choix, qui permet dans bien des cadres de justifier de l'existence d'objets sans se compliquer la vie (c'est pour ça que sans, on est bien embêté).

    Sorry pour la digression, mais je crois que ça répond malgré tout à la question que tu te posais.

    __
    rvz, dit "graisse" ion man

Discussions similaires

  1. tribu borélienne sur R
    Par bleak dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 22h38
  2. Tribu borelienne
    Par invite6af256ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 15h30
  3. Tribu engendrée (confirmation)
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h07
  4. tribu-indépendance
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 16h49
  5. tribu borélienne
    Par invite25b55400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2005, 22h40