rotationnel et divergence en coordonnées cylindrique et sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rotationnel et divergence en coordonnées cylindrique et sphérique



  1. #1
    lamiss09

    rotationnel et divergence en coordonnées cylindrique et sphérique


    ------

    salut tt le monde
    j'éspere que tout le monde va bien!
    En faite j'ai quelques problemes sur le rotationnel en coordonnées cylindrique et sphérique et je serai reconnaissant si on m'aide a mieu comprendre.
    J'ai fait une petite recherche sur ce sujet mais j'ai pa trouvé exactement ce que j'ai cherché, je trouve toujours la formule du rotationnel sans montrer comment on a trouvé ce résultat et c'est ce qui me gene ,
    je peux comprenre la formule du rotationnel en coordonnées cartésiennes mais j'arrive pas à comprendre comment on l'a calculer en coordonnées cylindrique et sphérique
    J'attends votre aide et merci d'avance .

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : rotationnel et divergence en coordonnées cylindrique et sphérique

    Bonjour

    Tu as les démos détaillées ici:

    http://www.sciences.ch/htmlfr/algebr...lchampvecteurs

  3. #3
    lamiss09

    Re : rotationnel et divergence en coordonnées cylindrique et sphérique

    merci isozv

  4. #4
    lapuyade

    Re : rotationnel et divergence en coordonnées cylindrique et sphérique

    Bonjour, pour calculer la divergence et le rotationnel en coordonnées cylindriques et sphériques, n'essayez surtout pas de faire des changements de variable du style d/dr=dx/dr *d/dx+dy/dr*d/dy+dz/dr*d/dz car les calculs risquent d'être laborieux et fort risque d'erreur.
    Il existe par contre des formules intrinsèques comme pour le gradient, d'ailleurs la divergence et le rotationnel sont définis au travers de ces formules intrinsèques. Je vais utiliser des notations physiciennes (mais si je les déteste car peu rigoureuses) afin de vous les énoncer:
    1) Pour le gradient grad f.dl=df, où df=(df/dt1)*dt1+(df/dt2)*dt2+(df/dt3)*dt3, où t1,t2,t3 représentent les trois paramètres (différents selon le cas: cartésien, cylindrique ou sphérique) et dl=dt1*(d/dt1)+dt2*(d/dt2)+dt3*(d/dt3), où d/dti sont les vecteurs NON NORMALISES.
    En guise d'exemple, coord cylindriques: x=r*cos(t), y=r*sin(t) et z=z, on a d/dr=cos(t)*ux+sin(t)*uy (vous devinez comment sont calculés les vecteurs non normalisés), d/dt=-r*sin(t)*ux+r*cos(t)*uy et d/dz=uz, les vecteurs normalisés sont alors ur=cos(t)*ux+sin(t)*uy, ut=-sin(t)*ux+cos(t)*uy et uz=uz. De grad f=(gradr f)*ur+(gradt f)*ut+(gradz f)*uz=(gradr f)*(d/dr)+((gradt f)/r)*(d/dt)+(gradz f)*(d/dz) et applicant le produit scalaire, on a grad f.dl=(gradr f)*dr+r*(gradt f)*dt+(gradz f)*dz, identifiant avec df, on trouve: grad f=(df/dr)*ur+(1/r)*(df/dt)*ut+(df/dz)*uz.
    2) Pour la divergence, c'est la formule de Green-Ostrogradsky: (div V) w=d(V.dS), où w est la forme volume, V.dS est le produit scalaire avec la forme surface, d est la dérivée extérieure. En coordonnées cylindriques: w=r dr^dt^dz, rq: r figurant devant dr^dt^dz correspond à la racine carrée du déterminant de la matrice du produit scalaire des vecteurs de base non normalisés. V.dS=r(V'r dt^dz+V't dz^dr+V'z dr^dt), où (V'r,V't,V'z coord dans la base NON NORMALISEE) (rq, pour ne pas se tromper: V.dS s'obtient à partir de w en remplacant dr par V'r, dt par V't et dz par V'z et en n'oubliant pas que ^ est un produit extérieur, dxi1^dxi2^...^dxin=epsilon* dx1^dx2^...^dxn, où epsilon est la signature de la permutation), on obtient alors d(V.dS)=(r*(dV'r/dr)+Vr+r*(dV't/dt)+r*(dV'z/dz))*dr^dt^dz puis identifier avec (div V)w pour obtenir la divergence dans la base NON NORMALISEE. Pour l'obtenir dans la base normalisée, exprimer les V'i en fonction des Vi et à vous de jouer.
    3) Pour le rotationnel, la formule intrinsèque est: rot V.dS=d(V.dl), je ne détaille pas, je pense que vous devriez normalement savoir le faire avec les explications ci-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rotationnel,divergence
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2009, 10h28
  2. Coordonnées cylindrique et sphérique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 14h30
  3. Gradient, rotationnel et divergence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2008, 20h49
  4. Calcul de divergence et de rotationnel
    Par djudje88150 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 20h57
  5. gradient, divergence et rotationnel
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 14h23