Problème d'analyse discriminante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'analyse discriminante



  1. #1
    Josquin

    Problème d'analyse discriminante


    ------

    Bonjour.

    Je suis en master de paléontologie, je travaille sur des dents de rongeurs fossiles. Je dispose de quelques centaines de dents isolées, sur lesquelles on mesure 45 critères discrets. Pour la plupart, il s'agit de la présence ou de l'absence de telle ou telle structure, codées par un 1 ou un 2. J'aurais voulu utiliser une analyse discriminante pour demander à un programme de me faire des groupes en choisissant une combinaison des variables les plus discriminantes. Cela permettrait de réunir dans un même groupe toutes les dents qui "se ressemblent", et de facon plus précise que juste en regardant la tête qu'elles ont. En effet, comme j'essaie de comprendre l'évolution des rongeurs, il faut que j'arrive dans la mesure du possible à définir un genre, voire une espèce, pour chacune de mes dents.

    J'ai réalisé en cours de route que l'analyse discriminante part du principe qu'on a déjà prédéfini des groupes, alors que mon problème est justement de créer des groupes. Si l'analyse discriminante n'est pas la bonne méthode, comment est-ce que je peux faire en sorte de trouver une méthode comparable (ie, qui fasse des combinaisons linéaires adéquates avec mes variables pour résumer la plus grande partie de la variance) qui permettrait de définir les groupes morphologiques que je recherche ? J'utilise a priori statistica, mais je crois que R est gratuit et est assez performant aussi.

    Si vous avez une solution, merci de me tenir au courant.

    Josquin

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Problème d'analyse discriminante

    salut,

    regarde du côté de l'analyse des correspondances multiples.

  3. #3
    black adder

    Re : Problème d'analyse discriminante

    Salut,