Bonjour, j´ai un exo sur les sous-espaces affines où j´aimerais m´assurer que j´écris pas des âneries vu que c´est pas mon fort. De plus ya une petite question non résolue
Voilà le texte:
A est une matrice à m lignes et n colonnes à coefficients dans K et B un vecteur colonne de Km. Soit la partie de Kn définie par:
= {X Kn ; AX = B}
Expliquer pourquoi est un sous-espace affine. Quelle est sa direction? Quand est-il vide? Exprimer sa dimension à l´aide du rang r de la matrice A.
Bon je procède comme ça: en fait A est associée à une application linéaire f de Kn vers Km, et =f-1(B). Or si l´on considère l´espace vectoriel Km comme un espace affine (tout espace vectoriel est un espace affine de direction lui-même), alors B, comme tout point de Km, est un sous-espace affine (de dimension 0) de l´espace affine Km.
De plus f peut être vue comme une application affine et l´image réciproque d´un sous-espace affine étant un sous-espace affine, on peut en déduire que est un sous-espace affine de Kn, sa direction étant alors ker(f) c´est à dire:
F = {X Kn ; AX = 0}
La dimension de est par définition celle de F, c´est à dire celle de Ker(f). Avec le théorème du rang on a alors:
n = r + dim(F).
Bizarrement, la seule question qui me pose problème, c´est... Quand est-il vide? euh j´ai pas d´idée.
Merci de vos suggestions.
Christophe
-----