Calcul d'une intégrale un peu lourde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'une intégrale un peu lourde



  1. #1
    herman

    Calcul d'une intégrale un peu lourde


    ------

    Bonjour,

    Dans un de mes cours de physique j'ai un résultat qui est posé et je n'arrive pas à voir le raisonnement mathématique pour calculer l'intégrale, c'est peut-être tout bête mais je n'y arrive pas, si quelqu'un peut m'éclairer...



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    breukin

    Re : Calcul d'une intégrale un peu lourde

    Je suppose que c'est :

    On intègre par parties pour se retrouver avec une intégrale (au facteur 4 près):

    Il y a par ailleurs un résultat :

    Ici, et .

  3. #3
    herman

    Re : Calcul d'une intégrale un peu lourde

    Merci, les pi proviennent donc d'une série.

    C'est étrange mais en calculant l'intégrale (qui vaut 6), on trouve tout comme le résultat de mon prof sauf que toi tu as négligé le facteur 4 du début. Je ne vois pas pour quelle raison il a fait la même abstraction que toi alors que pour nous il s'agit d'un résultat physique (donc avec un facteur qui a son importance).

  4. #4
    breukin

    Re : Calcul d'une intégrale un peu lourde

    J'ai simplement dit que l'intégration par parties fait apparaître (on se retrouve avec) une autre intégrale, qui elle, est connue. Je n'ai pas mis de signe =, et je n'ai pas calculé le résultat, j'ai juste donné les principes qui permettent de faire le calcul.

    Par ailleurs, on a bien comme tu indiques .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herman

    Re : Calcul d'une intégrale un peu lourde

    Oui comme je l'ai dit tu as négligé le facteur 4 du début (tu as même noté le fait que tu le négligeais). Sauf que dans mon cours ce n'est pas précisé et que ce n'est pas normal, enfin bref c'était juste une remarque.

    Encore merci.

  7. #6
    breukin

    Re : Calcul d'une intégrale un peu lourde

    Mais enfin, arrêtez de dire que j'ai négligé un facteur.

    Lorsqu'on dit qu'en élevant au carré (a+b), "on se retrouve" avec le produit ab, on ne néglige pas le facteur 2, on veut simplement dire qu'on "fait apparaître" quelque part dans la formule le fameux produit.

    Eh bien ici, c'est pareil, j'ai dit qu'en intégrant par partie l'intégrale de départ, on se retrouve avec la seconde intégrale, c'est-à-dire qu'on fait apparaître cette seconde intégrale quelque part dans la formule (et j'ai précisé avec quel facteur).

    Il est tout à fait abusif de lire cette phrase comme étant une égalité des deux intégrale avec une autorisation de se passer du facteur 4 !

    Donc si vous voulez un calcul complet avec des égalités :


  8. #7
    herman

    Re : Calcul d'une intégrale un peu lourde

    Je trouve assez fou de devoir répondre à nouveau pour une simple constatation sans conséquence...

    Je n'ai jamais dit que je lisais une égalité dans votre post, j'ai simplement dit qu'à la fin de votre message on trouvait pi^4/15 et qu'étonnement j'avais le même résultat dans mon cours alors que le calcul était censé être fait rigoureusement et qu'il était étonnant qu'il manque ce facteur 4 dans ce cours alors que le calcul devrait y être fait rigoureusement.

    J'espère vraiment que vous avez compris mon raisonnement, celui de quelqu'un qui sait qu'en l'absence de signe = il n'y a pas égalité...

    Merci de m'avoir éclairer sur cette intégrale.

  9. #8
    breukin

    Re : Calcul d'une intégrale un peu lourde

    Soyez donc prudent sur le sens des mots :
    sauf que toi tu as négligé le facteur 4 du début
    Oui comme je l'ai dit tu as négligé le facteur 4 du début
    Je n'ai jamais rien négligé, c'est tout. Je ne l'aurais négligé que si je l'avais fait disparaître purement et simplement dans une suite de calculs (avec des =).
    pour une simple constatation sans conséquence
    La conséquence, c'est qu'il est insinué à tort que je néglige un facteur et commets une erreur de raisonnement ou de calcul !
    C'est blessant.

    Voici la phrase que vous auriez dû écrire et qui reflète la réalité :
    C'est étrange mais en calculant l'intégrale (qui vaut 6), on trouve tout comme le résultat de mon prof ce qui tendrait à penser qu'il a négligé le facteur 4 du début

Discussions similaires

  1. Calcul d'une intégrale
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 16h43
  2. Calcul d'une intégrale ln(x)/x
    Par invitebe716f2a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 17h12
  3. Calcul d'une intégrale curviligne un peu lourde
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 15h02
  4. calcul d'une intégrale d'une fonction de bessel
    Par invite963647d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 12h31
  5. Calcul d'une intégrale
    Par invited7f426cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 16h54