salut a tout le monde j'ai un petit exercice a résoudre: Soit A un anneux intégre et I un idéal de typs fini et p un élément de A ne divise pas 0 tel que: I = pI montrer que I = (0) . j'attend votre solutions et merci .
-----
salut a tout le monde j'ai un petit exercice a résoudre: Soit A un anneux intégre et I un idéal de typs fini et p un élément de A ne divise pas 0 tel que: I = pI montrer que I = (0) . j'attend votre solutions et merci .
plutôt que "p ne divise pas 0" ce serait pas plutôt "p non inversible" ?
autrement un conseil pour ce genre de problème si tu n'as pas d'idée: regarde ce que ça donne pour un anneau que tu connais bien (comme Z) et essaie d'adapter la démonstration au cas général.
je crois que par contradiction cela doit être bon
Si I=pI alors (ici je suppose I=aK+bJ car type fini, ici je n'écris que deux termes pour simplifier) 0=pak+pbj=p(ak+bj) or cela est une contradiction avec le fait que p ne divise pas zero.
d'ou le résultat
on pourrait avoir ak+bj=0
par ailleurs p=1 ne divise pas 0
on exclu 1, car si 1 appartient à l'ideal alors l'ideal est l'anneau entier.
mais l'énoncé ne dit ni que I est différent de A ni que p est dans I
je n'utilise pas que p est dans I, mais l'hypothèse que I=pI or 0 appartient à I donc je peux écrire 0=pak+pbj
oui, tu as raison avec le fait que qu'il faut démontrer que ak+bj est non nul
je ferais comme ça:
1) dans Z pour se faire la main: si I est un idéal non nul de Z il a un plus petit élément positif, disons q. alors (en supposant p positif) pq est le plus petit élément de pI et donc si p>1 pI ne peut être égal à I (si p<0 on prend -pq)
2) dans le cas général, on n'a pas de plus petit élément positif, mais en remarquant que "plus petit élément" correspond à "plus grand idéal", on va chercher un idéal principal maximal de I, en supposant I non nul. Il en existe un par Zorn (je pense que l'hypothèse I de type fini ne sert pas), soit (q). si I=pI on a q=px avec x dans I et (q) est inclus dans (x) et donc par la maximalité de (q) on a (q)=(x) et par suite q=ax où a est une unité de A et donc p est inversible.
eh bien ce qui est écrit ci-dessus est totalement faux: le lemme de Zorn est puissant mais pas au point d'affirmer que tout ensemble ordonné a un élément maximal! je copierai 100 fois "j'élucubre, tu élucubres, il élucubre..."
salut a tout le monde merci pour votre proposition. je pense que cette exercice et mal posser ppour vérifie ca if faut chercher un exemple d'idéal de typs fini avec I=pI et p non diviseur de zero et I non nul
A=Z I=(2) p=1
p doit étre diférents de 1 pour que I=pI a un sens