convegence des sous suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

convegence des sous suites



  1. #1
    invite79444c03

    Smile convegence des sous suites


    ------

    slt
    montrer que si les sous suites U(2n) et U(2n+1) et U(3n) sont convergentes alors U(n) est convergente

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : convegence des sous suites

    Dans la mesure ou nous ne sommes pas des machines a donner les reponses, tu devrais commencer par essayer de nous dire ce que tu as deja fait.

    Une indication quand meme : remarque par exemple que U(2n) et U(3n) ont une sous suite commune. Et essaie de comprendre pourquoi pour repondre a la question, il suffit de montrer que U(2n) et U(2n+1) ont la meme limite.

  3. #3
    ichigo01

    Re : convegence des sous suites

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Dans la mesure ou nous ne sommes pas des machines a donner les reponses, tu devrais commencer par essayer de nous dire ce que tu as deja fait.
    D'accord avec toi , quand même je donne aussi une petite indication :
    Tu devrais savoir que 2 sous suite d'un suite U(n) convergent vers la même limite implique que U(n) converge vers cette limite.
    Et dans vôtre exercice les 2 sous suites U(2p) et U(2p+1) ne convergent pas forcément vers la même limite alors ... ( à toi de continuer )

    Je pense que l'idée est très claire maintenant !

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : convegence des sous suites

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    Tu devrais savoir que 2 sous suite d'un suite U(n) convergent vers la même limite implique que U(n) converge vers cette limite.
    Ca c'est faux, c'est justement le piege !!! C'est l'inverse qui est vrai (si U(n) converge, alors toute sous suite converge vers la meme limite)

    Exemple : je prends la suite definie par :

    U(3n)=0
    U(3n+1)=1
    U(3n+2)=1

    Les sous suites U(3n+1) et U(3n+2) convergent, vers la meme limite, mais U(n) n'est meme pas convergente !

    L'astuce ici c'est qu'on va avoir deux sous suites, convergeant vers la meme limite, et telles qu'à elle deux elles contiennent tous les elements de la suite de depart U(n), ce dernier point etant essentiel !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichigo01

    Re : convegence des sous suites

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Ca c'est faux, c'est justement le piege !!! C'est l'inverse qui est vrai (si U(n) converge, alors toute sous suite converge vers la meme limite)
    En faite je me suis pas apperçu que l'inverse est faux il fallait penser :
    la contraposée est fausse
    Un diverge implique 2 sous suite qqonque de Un convergent vers 2 limites differentes . ce qui est Faux

    Mais pour démontrer que Un diverge on peut demontrer que 2 sous suites convergent vers 2 limites différentes . ( c'est la contraposée de "U(n) converge, alors toute sous suite converge vers la meme limite" )

    ai-je tord cette fois ? !

Discussions similaires

  1. démonstration de la convergence d'une suite par des sous-suites
    Par simon50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 12h52
  2. sous suites
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 21h36
  3. Définition de Suites par Récurrence sous Maple
    Par Dydo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 18h58
  4. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h56
  5. Encore des Suites, toujours des suites...
    Par invite2cb68e80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 17h50