Bonjour,
j'ai beaucoup lu ici et là que le problème du voyageur de commerce (minimiser la longueur de cycle hamiltonien) est NP-complet.
Bon, trouver un cycle hamiltonien dans un graphe quelconque est NP-complet (si le graphe n'est pas un cas facile, comme un graphe complet) : on peut tester si une solution donnée est valide en temps polynomial, et on peut ramener le problème 3-sat à ce problème en temps polynomial.
Mais le problème du voyageur de commerce (qui consiste à trouver le plus court cycle hamiltonien), je ne vois pas pourquoi il est NP-complet. D'abord, je ne vois pas comment tester si une solution donnée convient en temps polynomial (comment tester, en temps polynomial, si un cycle donné est bien le plus court de tous les cycles hamiltoniens).
En fait, même si on possédait une boîte noire nous permettant de trouver des cycles hamiltoniens dans un graphe quelconque en temps polynomial (P=NP), je ne vois pas comment résoudre le problème du voyageur de commerce en temps polynomial...
Ma question : le problème du voyageur de commerce ne ferait-il pas partie d'une classe plus "difficile" de problème, comme la classe "NP-difficile" (et ne serait absolument pas NP-complet, dans le sens où le fait de prouver P=NP ne permettrait pas de trouver un algorithme polynomial pour résoudre le voyageur de commerce) ?
Merci pour votre aide.
-----