Calcul de distance en suivant une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Calcul de distance en suivant une courbe



  1. #1
    invite64e915d8

    Calcul de distance en suivant une courbe


    ------

    Bonjour,

    Je me posais la question de savoir si il existe une formule permettant de connaître la distance d'un point A à un point B en suivant une courbe :
    par exemple, calculer la distance de f(-1) à f(1) en suivant la courbe C définie par f(x) = x²

    J'avais d'abord pensé à calculer des petites distances que l'on pouvait considérer comme des droites mais il faudrait en faire beaucoup trop pour une bonne précision.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Effectivement il faut décomposer la courbe en petits morceaux et ajouter les diagonales des petits triangles rectangles ainsi créés. C'est très exactement l'objet du calcul intégral créé par Newton entre autres il y a 250 ans mais est-ce que tu connais ?

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Ah non pas du tout, j'en suis encore aux débuts de l'équation différentielle
    Ça veut dire que je ne peux pas ?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Tu peux le faire numériquement en décomposant l'intervalle[0 ; 1] en n intervalles égaux et pour chaque valeur de x calculer l'hypothénuse du petit triangle rectangle et ajouter.
    Essaie pour diverses valeurs de n du genre 100, 500 ou 1000 par programmation et regarde si la valeur de la somme change beaucoup quand n augmente.
    Bien entendu tu ne calcules que le tronçon [0 ; 1] et tu multiplies le résultat final par 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Je fais comment pour calculer par programmation ?

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Excel paraît très bien ou alors un langage de programmation.

  8. #7
    invite8b6c7fe1

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Pour répondre à ta question, il existe une formule générale pour connaitre la longueur d'une courbe en 2 points.
    où I est l'intervale [-1,1] dans ton exemple. Cette formule ce "démontre" grâce au procédé que tu as intuité.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Bonjour,

    par exemple, calculer la distance de f(-1) à f(1) en suivant la courbe C définie par f(x) = x²
    Tu souhaites mobiliser toute la puissance de calcul de ton ordinateur pour connaître la mesure de l'hypothénuse de chacun des triangles rectangles infinitésimaux de base et de hauteur

    Par exemple,

    et prendre , calculer a et b, et ainsi de suite.

    Stocker la valeur de cette minuscule hypothénuse.

    Déterminer les coordonnées du point de départ suivant et (qui sont celles d'arrivée du précédent calcul).

    Et recommencer le calcul de l'hypothénuse du triangle rectangle infinitésimal de base

    et calculer ensuite la valeur de b .

    Enfin après avoir calculé toutes ces valeurs pour x compis entre -1 et +1, il n'y a plus de soucis: il suffit d'en faire la somme.

    C'est plus difficile à écrire tout cela que de créer une feuille Excel

    Mais pourquoi faire compliqué quand des outils mathématiques ont été crées pour résoudre simplement ce genre de problème
    Voir par exemple cette discussion.

    Il est sans doute important et utile de remonter à l'origine des interrogations de l' immortel Archimède artiste ingénieur qui de ton jugement peut priser la valeur ... [et dont] j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages Pour moi ton problème eut de pareils avantages...

    Voir par exemple les animations en cliquant sur "Archimède" ci-dessus.

  10. #9
    Médiat

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Citation Envoyé par haciol Voir le message
    Pour répondre à ta question, il existe une formule générale pour connaitre la longueur d'une courbe en 2 points.
    où I est l'intervale [-1,1] dans ton exemple. Cette formule ce "démontre" grâce au procédé que tu as intuité.
    Cette formule n'est pas correcte (essaye d'imaginer ce que donne ta formule pour une fonction croissante sur l'intervalle à calculer).

    La bonne formule est
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    inviteb0df2270

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Oui, c'est la norme du vecteur vitesse qu'il faut intégrer.

    Or ta courbe est la courbe de la fonction , et chaque point de cette courbe est décrit par ses coordonnées cartésiennes . Il faut donc intégrer la norme de la différentielle de la fonction , qui en l'occurence puisque c'est une fonction , vaut pour tout est différentiable :



    Ainsi la longueur de la courbe du point au point est en fait la valeur de l'intégrale (à condition bien sûr que la courbe soit de classe au moins sur , et en choisissant la norme euclidienne, qui est la norme usuelle du plan).

  12. #11
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    J'ai essayé de m'aider de mon livre, mais il n'est question que de calculs d'aires...

    Comment dois-je traduire la formule pour la taper à la calculatrice, ou pour en tirer simplement une valeur numérique ?

  13. #12
    inviteb0df2270

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Ta courbe est celle de la fonction , c'est bien ça ? Et tu souhaites connaître la distance entre et ?

    Dans ce cas la formule est :

    (tiens je viens seulement de remarquer que \mapsto n'est pas reconnue sur le forum et remplacée par un \rightarrow).

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Bonjour,

    Je ne comprends plus rien : si je dérive


    j'obtiens bien



    Où se situe mon erreur ?

  15. #14
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    et dx ca veut dire quoi ? :$

  16. #15
    inviteb0df2270

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends plus rien : si je dérive


    j'obtiens bien



    Où se situe mon erreur ?
    Bonjour

    Je ne vois pas le rapport ? Je n'ai pas intégré ici, je n'ai fait que dériver et élever cette dérivée au carré (ce qui correspond au ). Cela dit, ton calcul est bien correct, oui

    Pour ce qui du , il n'a pas d'importance, c'est juste une notation dans les intégrales qui dit par rapport à quelle variable il faut intégrer (En fait la signification est plus profonde, mais inutile de l'expliquer ici).

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Bonjour,

    Merci Theyggdrazil.

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Bonjour,

    Je suis surpris que personne ne se soit amusé [ ] à calculer une primitive de la fonction proposée par Theyggdrazil.
    L'intégration par parties ne vous convient pas?

    Bref, la fonction est paire (symétrique par rapport à l'axe des Y, car f(-x) = f(x)) et nous pouvons nous simplifier la vie en calculant la longueur de la courbe y = x² seulement entre 0 et 1
    Je ne vous fait pas languir davantage et, sauf erreur, L = 1,48 {choisir la bonne unité}.

    Donc, pour répondre au message initial de Texanito:
    Calculer la distance de f(-1) à f(1) en suivant la courbe C définie par f(x) = x²
    qui est une fonction définie et continue, alors D = 2*L = 2,96

    Avec un pas dx= 0,1 et grace au théorème de Pythagore pour calculer toutes les "mini-hypothénuses" évoquées plus haut, nous trouvons [voir l'image ... dès qu'elle sera validée]
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Bonsoir!

    Désolé de faire remonter ce vieux sujet mais j'ai enfin commencé les intégrales et je sais maintenant comment calculer une intégrale à l'aide des primitives d'une fonction.

    J'ai essayé de l'appliquer aux post précédents mais je n'y arrive pas : comment trouver une primitive de (1+4x²)^(1/2) ?

    Et pour ce qui est de l'intégration par parties je ne vois pas quelles fonctions u et v prendre.

  20. #19
    invite6985b48f

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Une méthode assez classique en intégration par parties est de considérer que la fonction u'=1 qui s'intègre en x
    En faisant ça on fait apparaitre x.((1+4x²)^1/2) intégrale de 1/((1+4x²)^1/2) ... une petite astuce de calcul à faire intervenir à ce niveau...
    Puis cette dernière integrale qui est une classique s'intègre en argch(x) aux constantes multiplicatives près

  21. #20
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Mais je devrais toujours trouver une primitive de (1+4x²)^(1/2) pour calculer mes intégrales

  22. #21
    invite6985b48f

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Oui c'est là qu'il y a une astuce de calcul...il faut le passer de l'autre côté

  23. #22
    inviteaf1870ed

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Une méthode pour calculer ton intégrale : pose 4x²=sinh(u), en utilisant l'identité ch²+sh²=1, et en connaissant tes formules de trigo hyperbolique cela vient tout seul

  24. #23
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    A l'époque où j'ai posé cette question je ne savais pas ce qu'était un sinus hyperbolique ou un cosinus hyperbolique et je venais tout juste de découvrir l'exponentielle

    J'y ai repensé il y a pas longtemps et j'ai remplacé la racine par sa forme exponentielle sauf que je suis arrivé à un truc bizarre.

    Posons

    Alors on a

    Or une primitive de c'est

    Si on pose

    Alors

    Donc

    En remplaçant u(x) par sa valeur on obtient

    (J'ai simplifié par 2 la fraction dans le membre de droite)

    Le problème c'est que j'aurai une limite infinie pour quand x->0 et je suis sur que mon arc de courbe a une longueur finie

  25. #24
    Médiat

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Or une primitive de c'est
    Ceci est incorrect (sauf si h'(x) est une constante)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    invite64e915d8

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Ah oui quel c**

    Et sinon quelqu'un peut m'expliquer la méthode d'ericcc ?

    Je n'ai pas vraiment travaillé sur les sh et ch et je ne vois pas comment utiliser ces foctions pour le calcul d'intégrale

  27. #26
    invitebfd92313

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    salut, eric te propose un changement de variable, je ne sais pas si tu as déjà vu ca.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%...nt_de_variable

    pour ce qui est des fonctions ch et sh, elles marchent un peu comme le cosinus et le sinus mais les formules sont légèrements différentes (les signes changent a chaque fois)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_hyperbolique

  28. #27
    inviteaf1870ed

    Re : Calcul de distance en suivant une courbe

    Voir ici : http://serge.mehl.free.fr/anx/long_arc.html les détails du calcul

Discussions similaires

  1. Déterminer quel est la courbe d'une fonction paramétrique suivant son paramètre.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 14h10
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2008, 23h36
  3. Calcul de distance entre deux points sur une matrice de 13 [pour conception de jeu]
    Par invite54f4fdd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 10h24
  4. distance de deux points sur une courbe
    Par invitea9e8d403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 17h47
  5. Calcul de distance sur une surface
    Par invitea9e8d403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 14h37