Intégrabilité pour Lebesgue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intégrabilité pour Lebesgue



  1. #1
    invite8c300b33

    Intégrabilité pour Lebesgue


    ------

    Bonjour, les concepts se mélangent dans mon esprit concernant cette question; je sais qu'une fonction f Lebesgue-intégrable est telle que l'intégrale de la valeur absolue de f sur son ensemble de définition est finie. Dans mon cours, je vois aussi qu'une fonction f est intégrable si l'intégrale de f sur son ensemble de définition est finie (ici, sans la valeur absolue), et que f intégrable équivaut à |f| intégrable. D'où ma question, si l'intégrale de f (sans la valeur absolue encore une fois) sur son ensemble de définition est finie, peut-on dire qu'elle est Lebesgue-intégrable ?

    Si non, pourquoi pour Lebesgue faut-il absolument vérifier l'intégrabilité de f en utilisant sa valeur absolue ?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Intégrabilité pour Lebesgue

    Salut,

    pour prendre un exemple concret, l'intégrale est finie, mais la fonction n'est pas Lebesgue-intégrable sur .

    La nécessité d'imposer la convergence de l'intégrale en valeur absolue vient de ce pour une intégrale semi-convergente comme ci-dessus, le procédé de sommation peut changer la valeur de l'intégrale (ceci est peut-être plus simple à voir sur les séries, qui s'interprètent facilement comme des intégrales au sens de Lebesgue pour la mesure de poids sur N) .

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 05/11/2009 à 23h11.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. integrabilité
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 02h45
  2. Integrabilité (Lebesgue) d'une fonction
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 08h31
  3. Intégrabilité
    Par invite3c7cf36a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/11/2008, 22h15
  4. intégrabilité
    Par invite19b7b0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 18h25
  5. intégrabilité
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 15h56