Un truc qui me tracasse (calcul énigme ??)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un truc qui me tracasse (calcul énigme ??)



  1. #1
    invite2f664770

    Question Un truc qui me tracasse (calcul énigme ??)


    ------

    Bonjour alors voila je post ce sujet car j'ai quelqu'un chose d'important à dire:

    Je suppose que tout le monde connaît le principe des chiffres dans l'émission des chiffres et des lettres.
    Exemple vraiment easy:

    J'ai
    5, 4, 6, 2 et je veux 13 avec (+ - / *)

    Donc tout aura trouver rapidement
    5*4=20
    20+6=26
    26/2=13

    Voila mais moi ce que je veux savoir c'est est ce qu'il est possible de seulement avec les nombres donnés et le résultat que l'on cherche de dire déjà si cela est possible ou non, de plus si oui comment, une formule magique ? Je me contenterais mêmes d'un site qui à cette fonction.

    La tâche paraît simple pour nous, mais je pense qu'elle moins pour un ordinateur enfin bref, merci d'avance de votre réponse.



    PS: Moi j'étend aux "!" et aux "puissances" pour résoudre.

    -----

  2. #2
    inviteaf48d29f

    Re : Un truc qui me tracasse (calcul énigme ??)

    C'est tout à fait faisable pour un ordinateur, il suffit de lui faire essayer successivement toutes les opérations possibles entre les chiffres donnés.
    J'avais eu à faire un programme capable de résoudre un "compte est bon" (c'est le nom de ce jeu ^^) comme devoir facultatif d'informatique. J'étais plutôt content de mon résultat à l'époque, si ça vous intéresse et si j'arrive à retrouver le code je peux vous l'envoyer (sous Caml).

    Il faudrait l'adapter un peu pour qu'il ait le droit de passer aux puissances. Le factoriel est plus problématique car il rend infini le nombre d'opération possible.
    Si je vous donne les chiffres 2 et 3 pour trouver 5, l'ordinateur risque alors d'essayer 2!, puis 2!!, puis 2!!!,... et ainsi de suite.

Discussions similaires

  1. Le CNRS, un truc qui vous fera plaisir !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 17h17
  2. dilatation temporelle, un truc qui me gene
    Par invite844a201d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2008, 22h04
  3. question qui me tracasse!
    Par invitec9479a80 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2007, 09h59
  4. Truc qui me turlupine
    Par invite53ef3f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 20h01
  5. un truc qui ondule... mais encore ?
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2006, 10h28