Images d'applications linéaires (urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Images d'applications linéaires (urgent)

invite6bfc1dc6

Unhappy Images d'applications linéaires (urgent)

------

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum, j'espère poser ma question au bon endroit.

Alors voila, j'étudie les applications linéaires en cours et j'ai a peu près compris comment ça fonctionnait, comment trouver la matrice d'applicaiton, comment trouver le noyau. Mais je n'arrive pas à comprendre comment trouver les images. Sur ce forum j'ai cru trouver une technique mais je n'arrive pas à la faire fonctionner dans mes execrices, par exemple

"soit F un endomorphisme de R3 donné par la matrice:

0 0 0
    -2 1 0
    2 -1 0

déterminer noyau et image"

Je me doute bien que ça doit pas être sorcier, ker(F) = <(1;2;0);(0;0;1>, ça pas de problème, j'égale les lignes la matrice d'applicaiton à zéro.

Maintenant pour les images, au-cune idée de comment procéder, je connais uniquement la réponse: Im(F) = <(0;-1;1)>, j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, pas moyen, de manière générale je ne sais pas comment trouver Im d'une fonction...

Le controle approchant à grands pas, j'ai vraiment besoin d'aide svp

Cordialement

-----

invite34b13e1b

Re : Images d'applications linéaires (urgent)

tu peux donner une base de f(R3): (e1,e2) ;en notant e1 e2 et e3 les vecteurs colonnes de ta matrice.

sylvainc2

L'image d'une matrice représentative d'une application linéaire, c'est simplement l'espace vectoriel généré par les vecteurs colonnes de la matrice. Donc tu cherches les colonnes qui sont libres. Pour cela, tu peux faire un pivot de Gauss sur ces colonnes, celles qui restent non nulles à la fin forment une base de l'image.