Developpement limité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Developpement limité



  1. #1
    invite3761e3aa

    Developpement limité


    ------

    Bonsoir a tous,

    je suis en licence de physique et on fait les developpements limités, et je ne comprend rien a la definition et suis donc legerement largué pour les exercices...

    "soit f : I -> R ; n entier naturel appartenant a I, on dit que f admet en a un developpement limité a l'ordre n s'il existe un polynome Pn tel que De(Pn) inférieur a n et un nombre D strictement positif et donc fonction E : ]-D,D[ -> R, lim(t -> a) E(t)=0
    tel que Quelque soit c apprtenant a ]a-D;a+D[,
    f(x) = P(x-a)+(x-a)^n E(x-a) "

    C'etait donc la definition de mon cours, et jignore totalement d'ou sort D et quel est son role... et du coup j'arrive a faire aucun exo..
    Y a t il une relation avec la formule de taylor-lagrange ?

    Si quelqu'un peut m'expliquer, please !! merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite1862204a

    Re : Developpement limité

    Citation Envoyé par parpaing Voir le message
    Bonsoir a tous,

    je suis en licence de physique et on fait les developpements limités, et je ne comprend rien a la definition et suis donc legerement largué pour les exercices...

    "soit f : I -> R ; n entier naturel appartenant a I, on dit que f admet en a un developpement limité a l'ordre n s'il existe un polynome Pn tel que De(Pn) inférieur a n et un nombre D strictement positif et donc fonction E : ]-D,D[ -> R, lim(t -> a) E(t)=0
    tel que Quelque soit c apprtenant a ]a-D;a+D[,
    f(x) = P(x-a)+(x-a)^n E(x-a) "

    C'etait donc la definition de mon cours, et jignore totalement d'ou sort D et quel est son role... et du coup j'arrive a faire aucun exo..
    Y a t il une relation avec la formule de taylor-lagrange ?

    Si quelqu'un peut m'expliquer, please !! merci beaucoup
    bien,la tangente en un point a de la courbe d'une fct f est-si elle existe-:y=mx+n ceci se traduit par:au voisinage de a la courbe de f et la tangente en a sont confondues et on peut calculer une valeur de l'inconnue au voisinage de a par l'expréssion de f ou par celle de la tangente.Est ce que c'est clair?(on dit ausi les deux expressions sont équivalentes au voisinage de a )
    Et au lieu d'un polynome de degres 1 au voisinage de a on cherche un de degres n .
    C'est l'idée des DL au voisinages d'un réel donné a!

  3. #3
    invite61601559

    Re : Developpement limité

    T'es sûr que ce n'est pas E:]a-D,a+D[->R intervalle centré en " a "?
    Ici D est un nombre strictement positif quelconque on l'appelle ainsi pour avoir un intervalle centré en a normalement

  4. #4
    invite61601559

    Re : Developpement limité

    Commence à voir les exos sur DL où a=0 donc des DL à l'origine , l'idée est de trouver un polynôme P qui approche au mieux sur un petit intervalle autour de 0 la fonction ( ou autour de a ) . Sur le graphique le courbe est " presque confondue avec sa tangente au voisinage de 0 .
    Ex au voisinage de 0 on a exp x = 1+x+x²/2 +E(x) ou E(x) tend vers 0 si x tend vers 0
    Voir formule de Taylor Lagrange ( prendre h=x et a =0)
    Pour x petit autour de 0 on peut confondre expx avec y=x+1 par ex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61601559

    Re : Developpement limité

    Le mieux regarde les formules" toutes faites " celles qu'on doit savoir par coeur sin x = x-x3/3! +x5/5! +....
    cosx=1-x²/2!+x4/4! -.... applique la formule de Mac Laurin à ces fonctions , c'est facile il suffit de connaître les dérivées successives de cos , sin , exp

Discussions similaires

  1. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13
  2. développement limité
    Par invite1985114f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 10h38
  3. Developpement limité
    Par invite3dbb975e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 12h41
  4. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  5. Developpement Limité
    Par invite08382dca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 21h55