serie à partir des racines de tan x = x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

serie à partir des racines de tan x = x



  1. #1
    invite387b90a8

    serie à partir des racines de tan x = x


    ------

    Je reviens sur le fameux pb qui consiste à démontrer que la somme des inverses des carrés des racines positives de tan x =x vaut 1/10. Pour l'instant je ne trouve nulle part de démonstration propre de ce fait. je veux dire sans utiliser la théorie des résidus. Quelqu'un serait-il capable (surement!) de démontrer cela de manière élémentaire, quitte à "reconstituer" les élements de la théorie des résidus qui sont uniquement nécessaires à larésolution de ce problème (genre pour en parler à quelqu'un sans parler de résidu). J'avoue que ça fait un moment que cela me turlupine, et j'aimerais savoir afin de mourir heureux....

    Je attendre réponse de vous avec grande impatience.

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : serie à partir des racines de tan x = x

    Citation Envoyé par amatheur Voir le message
    Je reviens sur le fameux pb qui consiste à démontrer que la somme des inverses des carrés des racines positives de tan x =x vaut 1/10. Pour l'instant je ne trouve nulle part de démonstration propre de ce fait. je veux dire sans utiliser la théorie des résidus. Quelqu'un serait-il capable (surement!) de démontrer cela de manière élémentaire, quitte à "reconstituer" les élements de la théorie des résidus qui sont uniquement nécessaires à larésolution de ce problème (genre pour en parler à quelqu'un sans parler de résidu). J'avoue que ça fait un moment que cela me turlupine, et j'aimerais savoir afin de mourir heureux....

    Je attendre réponse de vous avec grande impatience.
    Il y a prroposition de pistes solutions dans diskussion là : http://maths-forum.com/showthread.ph...8&page=3&pp=10

Discussions similaires

  1. série avec tan
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 11h22
  2. Des racines, des racines toujours des racines!
    Par invitebc03040e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 17h58
  3. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  4. Retrouver une fonction à partir d'une série entière
    Par invitea94cbf56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 10h18
  5. Exprimer tan(a+b) en fonction de tan a et tan b
    Par invited818f54b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 13h50