Espérance "supplémentaire" ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite02e16773

------

Bonsoir,

Soit T une variable aléatoire suivant une loi exponentielle de paramètre a.
    En fait, dans l'exercice, T est un temps de survie d'une cellule.

Sachant que la cellule a déjà survécue k jours, on me demande "quelle est son espérance de vie supplémentaire" ?
    La loi exponentielle étant sans mémoire, je répondrais instinctivement : aucune. Mais comment le démontrer rigoureusement ?

D'avance merci

-----

invite02e16773

Re : Espérance "supplémentaire" ?!

Je me permet de remonter mon sujet,

invite6acfe16b

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    La loi exponentielle étant sans mémoire, je répondrais instinctivement : aucune. Mais comment le démontrer rigoureusement ?
    Bonjour,

La question est de savoir combien de temps après k en moyenne la cellule va survivre. En terme mathématique, cela s'écrit .
    Il faut maintenant utiliser le fait que T est sans mémoire pour pouvoir calculer cette expression.
    La réponse n'est pas "aucune".

invite02e16773

Je me doutais que cela ferait intervenir l'espérance conditionnelle... Mais je ne l'ai jamais vu en cours (complètement hors programme), je n'en connais donc qu'une définition archi simple :

Je ne comprends donc pas :
    *Pourquoi tu écris T\leq k au lieu de T = k
    *Comment appliquer cette définition au cas Y = T-k. Que vaut y ? que vaut f(y, k) ?

Enfin, n'y a t-il pas une méthode autre ? Même venant de prépa, je n'ai jamais vu ça... Il est donc étonnant qu'une question traite de cette notion (la plupart viennent de la fac et ont vaguement fait quelques maths il y a deux ans, plus depuis : ils ne savent même pas intégrer).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite986312212
    Invité

il n'y a pas d'autre méthode. Quand tu lis "sachant que..." tu dois penser loi conditionnelle ou espérance conditionnelle. Tu peux toujours te référer à la propriété d'être "sans mémoire" de la loi exponentielle, mais cette expression n'est qu'une formulation floue du résultat que tu dois démontrer.
    la densité conditionnelle de X sachant X>a est est la densité de X. Ca doit te suffire pour callculer l'espérance. N'oublie pas que la "durée de vie résiduelle" est X-a.

invite02e16773

Merci ambrosio.

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de cours sur l'espérance conditionnelle, j'ai donc un peu de mal à voir où vous voulez en venir.

Je cherche l'espérance de survie d'une cellule sachant qu'elle a déjà survécue k jours :

Ce qui me parait surprenant... Je pensais trouver 1/a. Je suppose que je me suis trompé dans les bornes de mon intégrale ?

invite986312212
    Invité

non le calcul est bon. L'espérance de vie "supplémentaire" ou "résiduelle", c'est le temps qu'il reste à vivre après l'âge k, c'est donc E(X-k|X>k)=E(X|X>k)-k , c'est donc bien 1/a+k-k = 1/a

invite02e16773

Merci bien

Une dernière question à propos de deux généralisations. Ces deux propositions sont elles vraies ? (je n'arrive pas à avoir de réponse sûre, car le livre à peu près accessible que j'ai trouvé reste fait pour des matheux)

(1) Soient et deux variables à densité dont la densité jointe est , I un intervalle de , existe et non nul, alors :

(2) Soient X une variable à densité de densité , un intervalle de , existe et non nul, alors :

invite02e16773

Je remonte mon sujet pour ma dernière question.

Discussions similaires

1. Espace vectoriel supplémentaire
    Par invite4cb77870 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 16h01
  2. Puissance supplémentaire
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2009, 23h41
  3. Ensemble de polynômes et supplémentaire
    Par invite26b23ff8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8