Proba de loto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Proba de loto



  1. #1
    invite28eae4c1

    Proba de loto


    ------

    Bonjour a tous,

    on se posait une petite question devant les resultats du Loto hier soir:
    si on se limite à ne cocher les 6 numéros requis pour une grille uniquement dans les 20 premiers nombres (de 1 à 20 donc) et non pas dans la totalite des 49 offerts.
    Par exemple ma grille: 2-17-13-4-8-5
    Est ce que mes chances de gagner sont toujours les memes que dans un choix normal ?
    J'ai bien mon idee, mais je ne veux pas vous influencer.

    Quelqu un peut il m aiguiller?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Proba de loto

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FabTG Voir le message
    on se posait une petite question devant les resultats du Loto hier soir:
    si on se limite à ne cocher les 6 numéros requis pour une grille uniquement dans les 20 premiers nombres (de 1 à 20 donc) et non pas dans la totalite des 49 offerts.
    Par exemple ma grille: 2-17-13-4-8-5
    Est ce que mes chances de gagner sont toujours les memes que dans un choix normal ?
    A votre avis, est-ce qu'en jouant les numéros qui sont sortis la semaine dernière, j'ai autant de chance qu'un autre joueur ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite28eae4c1

    Re : Proba de loto

    Hola,

    evidemment jouer toujours la meme grille revient a se restreindre a 6 numeros (au lieu des 20 de mon énoncé). Mais j avais envie de me dire qu'il y a avait peut etre une subtilite...bien cachée. En premiere intention, je m etais dit que restreindre le choix d'une possibilite c'etait peut etre diminuer mes chances...

  4. #4
    Médiat

    Re : Proba de loto

    Pour être clair, les tirages du loto sont indépendants les uns des autres et équiprobables (en tout cas la FDJ fait tout pour cela), chaque combinaison à autant de chance que les autres de sortir quel qu'est pu être le passé.

    Croire à la non indépendance des tirages est à la base d'une arnaque (je crois, aujourd'hui interdite) qui consistait à vendre des journaux pour augmenter ses chances en jouant au loto :
    Le raisonnement consistait à dire que chaque N° a la même chance que les autres de sortir, donc si un N° a, à un instant donné, une fréquence de sortie observée inférieure à la prévision, ce N° "aura envie" de sortir plus que les autres, afin de rattraper son retard (en général en invoquant la "loi des grands nombres") ; et symétriquement pour les N° ayant une fréquence observée supérieure aux prévisions.

    On trouvait d'ailleurs, parfois dans le même journal, un raisonnement (légèrement plus légitime, mais ne tenant pas compte des protocoles de FDJ) donnant le résultat inverse : si un N° sort plus que les autres, c'est que sa probabilité de sortie est supérieure au simple calcul, et donc qu'il continuera à sortir plus souvent que les autres (et symétriquement).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loto
    Par invite15d995bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 18h36
  2. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par invite09bd2bd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 19h55
  3. proba loto 6/49 je vous en prie de l'aide pour ma fille
    Par invite8f938878 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2007, 09h38
  4. proba et loto
    Par eklipse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 22h48
  5. Loto !?
    Par invitebe767243 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/09/2004, 15h42