Généralisation de la notion de nombre premier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Généralisation de la notion de nombre premier



  1. #1
    Seirios

    Généralisation de la notion de nombre premier


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme le dit le titre, j'aimerais savoir comment l'on définit un nombre premier de manière générale (plus généralement que dans ). Sur wikipédia, est proposée cette définition :

    Soit A un anneau ; est premier si, et seulement si, aA est un idéal premier (c'est-à-dire ssi et A/aA est intègre).

    Est-ce la définition la plus générale d'un nombre premier ? Qu'en est-il sur des structures autres que les anneaux (si cela a un intérêt) ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Généralisation de la notion de nombre premier

    salut,

    j'ai l'impression qu'on ne parle de nombres premiers que dans les anneaux. Mais en fait, la loi additive ne sert à rien, et on pourrait définir des nombres premiers dans un monoïde. Reste à trouver un exemple de monoïde (qui ne vienne pas d'un anneau) et où le concept de nombre premier soit intéressant.

  3. #3
    Seirios

    Re : Généralisation de la notion de nombre premier

    Reste à trouver un exemple de monoïde (qui ne vienne pas d'un anneau) et où le concept de nombre premier soit intéressant.
    Quelqu'un aurait-il un tel exemple ?

    Sinon, la définition que j'ai donnée d'un nombre premier dans un anneau redonne bien la "définition intuitive dans " : l'égalité devient dans , , d'où, puisque est intègre, ou , c'est-à-dire que les seuls diviseurs d'un nombre premier sont les inversibles et les éléments de la forme , avec u inversible.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Seirios

    Re : Généralisation de la notion de nombre premier

    J'ai trouvé cette définition d'un élément premier dans un anneau dans un cours d'algèbre, donc elle semble bien être correcte. De plus, je ne le savais pas, mais les notions d'éléments irréductible et premier ne sont en générale pas confondues, donc il faut passer par les idéaux premiers.

    Sinon quelqu'un aurait-il déjà rencontré la notion d'élément premier dans d'autres structures que l'anneau ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. Nombre premier
    Par invitead465ff2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 21h11
  3. nombre premier
    Par invite346eac44 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 08h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 15h25
  5. Généralisation de la notion de fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2006, 00h31