-----
Bonjour,
La même question a été posée ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...22993&p=282090.
If your method does not solve the problem, change the problem.
c'est la même chose avec sur [-1,1[
si j'utilise cette formule en dehors de son domaine de validité, je tombe sur des truc bizarre.
c'est encore (à peu près) la même chose avec
pour x>0,pour x négatif, cette formule ne marche pas.
la on à une fonction défini sur que l'on peut prolonger (si on la voit comme une fonction complexe),il se trouve que le prolongement est unique (si analytique) et donc qu'on écrit que c'est la même fonction.
Ramanujan a aussi trouvé ce résultat étrange, par des moyens que nul n'a élucidé (il était autodidacte !).
Cela lui a valu ce commentaire acerbe de Hill : ``M. Ramanujan est tombé dans l’abîme du sujet, ô combien ardu, des séries divergentes”
La réponse à votre question a été dnnée plus haut : la série ne représente la fonction de Riemann que dans le demi-plan .
Bonne année !
Merci pour vos réponses
Est-ce que ca veut dire qu'on peut dire que 1+1+1+... diverge dans le corps des réels mais converge et vaut -1/2 si on regarde cette somme dans le corps des complexes?
Bonne année 2010 à tous!
Non, car la série convergeant quel que soit si , elle converge pour tous les réels tels que .
Je ne comprends pas ta réponse Armen92 car en faisant le prolongement analytique de zeta on a une série convergente pour z=0 et z=-1.
Comment est-ce que tu comprends ce résultat toi? ca ne te perturbe pas?
Je veux simplement rappeler que la relation est valable seulement pour positif, et que l'explicitation de la valeur d'une fonction analytique dépend du domaine sur lequel on se place.
La relation est valable seulement pour . Le fait que soit analytique sur , et que et soient définis, ne rend pas la série convergente pour ou .
Le prolongement analytique peut s'effectuer de bien des façons ; l'une d'entre elles est d'utiliser la relation fonctionnelle de Riemann (1859) :
,
où nulle série n'apparaît. La définition première de exige de se placer à droite de .
Non, non, rien ne me perturbe !!!
L'égalité peut se prolonger au plan complexe en à condition de définir sans ambiguïté la fonction multiforme . Cela fait, tout est parfaitement défini puisque l'on sait ce qu'est quand .
Mais on a le droit d'écrire que et , non?Je veux simplement rappeler que la relation est valable seulement pour positif, et que l'explicitation de la valeur d'une fonction analytique dépend du domaine sur lequel on se place.
La relation est valable seulement pour . Le fait que soit analytique sur , et que et soient définis, ne rend pas la série convergente pour ou .
Et le fait d'assigner la valeur -1/12 à la somme 1+2+3+4+... est utilisé pour la renormalisation, n'est-ce pas?
Certes, c'est la "-regularization" standard, qui repose (implicitement) sur le prolongement analytique. A partir du moment où on sait que la fonction de Riemann se prolonge, on est fondé à écrire des égalités dont le caractère symbolique ne doit toutefois pas échapper.