VAR à densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VAR à densité



  1. #1
    inviteb64a2f8e

    VAR à densité


    ------

    Bonjour et joyeuse année 2010 à tous !

    Voilà on vient de commencer le cours sur les VAR à densité et je n'arrive pas trop à comprendre comment l'appliquer dans les exercices. Je vous serais donc reconnaissant de me donner quelques pistes ! Voilà l'énoncé :

    Soit des VAR indépendantes sur , de même loi uniforme sur .
    On pose et . On admet que et sont des variables aléatoires sur .

    Question 1 :

    Montrer que et sont des VAR à densité et en déterminer des densités


    => Une densité de la loi uniforme sur est telle que si et sinon.
    Donc f est positive, f est continue sur et . Donc les VAR sont des VAR à densité.

    Et donc est-ce que j'ai le droit de dire qu'en fait et sont juste une VAR particulière donc ce sont des VAR à densité ?

    Et sinon je ne vois pas comment trouver une densité de et =S

    Question 2
    :

    Calculer et


    => Là je pense qu'il suffit de calculer et avec une densité de et une densité de .

    Mais le problème est que je ne sais toujours pas comment déterminer ces densités.


    Voilà comme vous le voyez cet exercice est facile mais je ne comprends pas comment déterminer les densités de et et je ne suis pas sûr de mon raisonnement en question 1. Je vous serais donc très reconnaissant de me donner un petit coup de pouce !

    Merci à tous !

    ZimbAbwé.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : VAR à densité

    Citation Envoyé par ZimbAbwé Voir le message
    Et donc est-ce que j'ai le droit de dire qu'en fait et sont juste une VAR particulière donc ce sont des VAR à densité ?
    Attention, n'est pas l'une des , et de même pour .

    Tu dois calculer la densité via la fonction de répartition.

    Le plus simple est celle de : .
    Or , donc , et l'indépendance des permet le calcul de la probabilité de l'intersection des événements.

    Mais le raisonnement ne fonctionne pas tel quel pour ; il faut utiliser ici , donc , et .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    inviteb64a2f8e

    Re : VAR à densité

    Ah d'accord il faut repasser par les événements ! Merci beaucoup !

    Mais donc pour montrer que et sont des VAR à densité je n'ai pas le droit de raisonner comme je l'ai fait ?

    En fait je ne comprends pas bien si est la VAR qui prend les plus petites valeurs ou si c'est les plus petites valeurs prises par une . Ca me semble plus logique que ce soit la VAR qui prend les plus petites valeurs mais dans ce cas j'aurais le droit de raisonner comme je l'ai fait non ? Or vous m'avez dit que je ne pouvais pas donc là j'avoue que je ne comprends plus trop =S

  4. #4
    God's Breath

    Re : VAR à densité

    Attention, les variables aléatoires sont des applications définies sur .

    Pour tout élément de , la valeur est l'une des valeurs , la plus petite, mais la variable qui fournit le minimum n'est pas la même pour tous les .

    Ainsi n'est pas l'une des bien que, pour tout , soit l'un des .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb64a2f8e

    Re : VAR à densité

    Ah d'accord je comprends merci !

    Mais alors comment je fais pour montrer que et sont des VAR à densité ?

    Est-ce que je peux utiliser les événements comme vous l'avez fait avant en disant que et donc, comme est une VAR à densité, l'intersection des est une VAR à densité et donc est une VAR à densité (et de même pour ) ?

    Je sais que je suis un peu borné à vouloir absolument passer par pour montrer que et sont des VAR à densité, mais ça me paraît assez logique de cette façon.

  7. #6
    God's Breath

    Re : VAR à densité

    Citation Envoyé par ZimbAbwé Voir le message
    Mais alors comment je fais pour montrer que et sont des VAR à densité ?
    On calcule les fonctions de répartition et , et on vérifie qu'elles peuvent s'exprimer par des intégrales de fonctions et , qui sont les densités cherchées.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    inviteb64a2f8e

    Re : VAR à densité

    D'accord merci !

    Juste une toute petite dernière question sur les VAR à densité mais qui n'a pas de rapport avec l'exercice :

    Je voudrais déterminer la loi de (avec ) sachant que suit une loi uniforme sur .

    On a . Je connais mais comment je fais pour passer à ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  9. #8
    God's Breath

    Re : VAR à densité

    Tout simplement en remplaçant par dans l'expression de .

    On a , donc ; le premier cas étant particulièrement inutile, on a .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    inviteb64a2f8e

    Re : VAR à densité

    Merci beaucoup je ne savais pas qu'on avait le droit de le faire comme cela !

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Identification] Météorite du Var.
    Par invite6f0debfe dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/10/2009, 02h21
  2. VAR discrètes finies
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 18h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  4. [Divers] aedes dans le Var
    Par FC05 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 14h15
  5. [identification] Fossile Du Var
    Par invite72ed91f2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 16h22