évaluation du déphasage d'un signal sinusoidal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

évaluation du déphasage d'un signal sinusoidal



  1. #1
    lou_ibmix_xi

    évaluation du déphasage d'un signal sinusoidal


    ------

    Salut tout le monde (et bonne année)

    Voici ma problèmatique, je vais acquérir un signal sinusoidal dont je ne connais ni l'amplitude ni déphasage, et je cherche à en déterminer le déphasage de la manière la plus fiable possible. Le signal pourra durer quelques centaines de périodes, mais l'amplitude fluctuera très certainement sur la durée. Comme je suis complètement rouillé, et après quelques heures de googleation infructueuses, je sollicite vos avis éclairés...

    Voici ce à quoi j'ai pensé pour l'instant:

    1°) Par factorisation, si s1(t) = a*sin (wt + Phi) est mon sinus déphasé, s0(t) = sin (wt) mon sinus de référence, alors s0(t) + s1(t) = 2*a*cos (Phi / 2) * sin (wt + Phi/2)...
    Je mesure alors l'amplitude de s0 + s1, je divise par l'amplitude de s1. Je n'aime pas trop cette méthode car il va falloir utiliser l'amplitude "a" qui fluctue...

    2°) Par développement: cette fois-ci je multiplie s1 par s0, j'obtiens alors un terme constant a*cos(Phi)/2 et un terme dont la fréquence est le double de celle de référence, je filtre par un passe-bas et hop... Mais là encore il faut utiliser l'amplitude "a"...

    3°) Je sais que l'angle de la valeur de la transformée de Fourier à la fréquence du sinus est le déphasage. Mais comme je voudrais éviter de faire une FFT, j'essaye depuis une bonne heure de repartire de la définition de la TF pour en tirer une méthode de calcul simplifier à base de multiplication par sinus et cosinus et intégration, mais j'avoue que je n'y arrive pas vraiment à en tirer une méthode simplement utilisable, je tourne en rond... Pourtant j'imagine que ça doit être faisable...

    Bref si un ou plusieurs matheu(x) pouvait dépatouiller le pôvre informaticien que je suis ce serait vraiment sympa...

    Je suis également prenneur de toutes autres idées pas trop complexes à implémenter.

    A plus

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : évaluation du déphasage d'un signal sinusoidal

    salut

    si tu connais la fréquence alors



    la phase la plus probable est : angle(X_f)

    je te conseillerais simplement de multiplier d'abord ton signal par une fenêtre plate, avec au bord une décroissance continue représentant au moins 10 périodes (pour ta fréquence)
    Dernière modification par acx01b ; 04/01/2010 à 17h01.

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : évaluation du déphasage d'un signal sinusoidal

    Tu sembles dire qu'il n'y a pas de simplification du calcul dans le cas d'un sinus purement déphasé?
    Merci quand même je vais regarder ce que ça donne...
    D'autres idées quelqu'uns?

Discussions similaires

  1. Valeur efficace d'un signal sinusoïdal
    Par inviteed80b4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2021, 16h40
  2. affichage d'un signal sinusoidal en utilisant le VHDL
    Par invite8c6f844d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 14h22
  3. dephasage d'un signal carré
    Par invite81ba3572 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 12h58
  4. eliminer la composante continue d'un signal sinusoidal
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 14h57