Bonjour, je n'arrive pas à modéliser une fonction. Il s'agit de trouver une fonction analytique permettant de donner l'indice d'un paramètre parmi une collection de paramètres données, de nombre connu. Peut-être la fonction analytique n'existe-t-elle pas; mais peut-être y a-t-il un moyen de modéliser le problème d'une façon telle que la description de la fonction puisse être utilisée dans une démonstration. Je précise que ce problème est issu d'un cas spécial que je dois résoudre dans le cadre de mon travail et qu'il ne s'agit pas d'un exercice à résoudre pour demain... (même si il me faudrait le résultat pour demain )
On a une liste de quantités à trier. Ces quantités s'expriment de la sorte :
qi = x.pi(ai) +y.pi(bi) + z.pi(ci)
avec:
x, y et z appartenant à IR, des coefficients constants de pondération arbitraires
ai, bi et ci appartenant à IR, des valeurs aléatoires admettant une borne inférieure et une borne supérieure (trois couple de bornes)
pi(ai) la position de la valeur ai parmi toutes les valeurs ai ordonnées de façon croissante, i allant de 1 à n
pi(bi) la position de la valeur bi parmi toutes les valeurs bi ordonnées de façon croissante, i allant de 1 à n
pi(ci) la position de la valeur ci parmi toutes les valeurs ci ordonnées de façon croissante, i allant de 1 à n
Je veux montrer que les quantités qi s'ordonnent de la même façon que je calcule les pi une fois toutes les valeurs connues, c'est-à-dire en calculant les positions des valeurs a, b et c pour tous les indices, ou que je les calcule au vol, par examen d'une quantité puis d'une autre...
suis-je clair ?
-----