Démonstration peu triviale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démonstration peu triviale



  1. #1
    ClairEsprit

    Démonstration peu triviale


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à modéliser une fonction. Il s'agit de trouver une fonction analytique permettant de donner l'indice d'un paramètre parmi une collection de paramètres données, de nombre connu. Peut-être la fonction analytique n'existe-t-elle pas; mais peut-être y a-t-il un moyen de modéliser le problème d'une façon telle que la description de la fonction puisse être utilisée dans une démonstration. Je précise que ce problème est issu d'un cas spécial que je dois résoudre dans le cadre de mon travail et qu'il ne s'agit pas d'un exercice à résoudre pour demain... (même si il me faudrait le résultat pour demain )

    On a une liste de quantités à trier. Ces quantités s'expriment de la sorte :

    qi = x.pi(ai) +y.pi(bi) + z.pi(ci)

    avec:
    x, y et z appartenant à IR, des coefficients constants de pondération arbitraires
    ai, bi et ci appartenant à IR, des valeurs aléatoires admettant une borne inférieure et une borne supérieure (trois couple de bornes)
    pi(ai) la position de la valeur ai parmi toutes les valeurs ai ordonnées de façon croissante, i allant de 1 à n
    pi(bi) la position de la valeur bi parmi toutes les valeurs bi ordonnées de façon croissante, i allant de 1 à n
    pi(ci) la position de la valeur ci parmi toutes les valeurs ci ordonnées de façon croissante, i allant de 1 à n

    Je veux montrer que les quantités qi s'ordonnent de la même façon que je calcule les pi une fois toutes les valeurs connues, c'est-à-dire en calculant les positions des valeurs a, b et c pour tous les indices, ou que je les calcule au vol, par examen d'une quantité puis d'une autre...

    suis-je clair ?

    -----

  2. #2
    ClairEsprit

    Re : Démonstration peu triviale

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    suis-je clair ?
    Pas trop sans doute... petite précision :

    ce qu'il convient de montrer, c'est que les qi = x.pi(ai) +y.pi(bi) + z.pi(ci)

    s'ordonnent de la même façon que les q'i = x.ai +y.bi + z.ci

    L'idée intuitive et conjecturelle étant que substituer les positions aux valeurs elles mêmes en facteur n'apporte rien en terme de croissance de la fonction; sans doute parce que la suite des entiers doit recouvrir celle des réels, infinité oblige; et qu'à chaque successeur d'un réel je dois pouvoir associer un successeur d'un entier. Du coup il est facile d'ordonner les quantités au fil de l'eau, programmatiquement, plutôt que de les ordonner à la fin ce qui encombre notoirement la mémoire des ordinateurs.

    Mais est-ce bien vrai, que les qi = x.pi(ai) +y.pi(bi) + z.pi(ci) s'ordonnent comme les q'i = x.ai +y.bi + z.ci ??

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Démonstration peu triviale

    Mais est-ce bien vrai, que les qi = x.pi(ai) +y.pi(bi) + z.pi(ci) s'ordonnent comme les q'i = x.ai +y.bi + z.ci ??
    A priori il n'y a pas de raison pour que les
    qi = x.pi(ai) +y.pi(bi) s'ordonnent comme les q'i = x.ai +y.bi + z.ci

    Petit contre exemple en simplifiant le problème pour 2 valeurs (x et y) et en prenant comme valeurs :
    * x=2, y=1
    * a1 = 1, a2= 2 , p(a1) = 1, p(a2) = 2
    * b1 = 10, b2 = 1, p(b1) = 2, p(b2) = 1

    q1 < q2 : 2x1 + 1x2 < 2x2 + 1x1
    Mais
    q'1 > q'2 : 2x1 + 1x10 > 2x2 + 1x1

  4. #4
    ClairEsprit

    Re : Démonstration peu triviale

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    A priori il n'y a pas de raison pour que les
    qi = x.pi(ai) +y.pi(bi) s'ordonnent comme les q'i = x.ai +y.bi + z.ci

    Petit contre exemple en simplifiant le problème pour 2 valeurs (x et y) et en prenant comme valeurs :
    * x=2, y=1
    * a1 = 1, a2= 2 , p(a1) = 1, p(a2) = 2
    * b1 = 10, b2 = 1, p(b1) = 2, p(b2) = 1

    q1 < q2 : 2x1 + 1x2 < 2x2 + 1x1
    Mais
    q'1 > q'2 : 2x1 + 1x10 > 2x2 + 1x1

    Oui , c'est vrai; cependant , avec :
    * x=1, y=1
    * a1 = 1, a2= 2 , p(a1) = 1, p(a2) = 2
    * b1 = 10, b2 = 1, p(b1) = 2, p(b2) = 1

    q1=x.p(a1)+y.p(b1) = 1.1+1.2 = 3
    q2=x.p(a2)+y.p(b2) = 1.2+1.1 = 3

    q'1=x.a1+y.b1 = 1.1+1.10 = 10
    q'2=x.a2+y.b2 = 1.2+1.1 = 3

    j'ai q1<=q2 et q'1<=q'2

    En fait ce n'est pas l'inégalité stricte qui m'intéresse, c'est l'inégalité non stricte, et en plus, j'ai comme condition x+y+z=1.
    Mais ce que je voudrais c'est expliciter mathématiquement la correspondance entre une valeur et sa position dans une liste ordonnée de façon à examiner la croissance de la fonction q(i) par sa dérivée pour examiner les différents cas de ce problème. Est-ce possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration peu triviale

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Oui , c'est vrai; cependant , avec :
    * x=1, y=1
    * a1 = 1, a2= 2 , p(a1) = 1, p(a2) = 2
    * b1 = 10, b2 = 1, p(b1) = 2, p(b2) = 1

    q1=x.p(a1)+y.p(b1) = 1.1+1.2 = 3
    q2=x.p(a2)+y.p(b2) = 1.2+1.1 = 3
    sur qu'avec x=y de toute façon q1=q2 !!!!!

    et globalement on montre facilement que ça ne marche pas si a,b,ou c deviennent négatif, car les q' partent dans tous les sens.

  7. #6
    ClairEsprit

    Re : Démonstration peu triviale

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sur qu'avec x=y de toute façon q1=q2 !!!!!
    oui évidemment

    Mais je veux étudier le comportement avec x, y z arbitraires. Ma question initiale portait sur l'expression mathématique de la fonction "position de", et comment en prendre une dérivée. Ca ne doit pas être si simple... (sauf quand on sait déjà)

Discussions similaires

  1. Question bien posée et solution triviale
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2009, 04h33
  2. EQD triviale ?
    Par inviteec31acba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 12h06
  3. Valeur propre triviale - AFC
    Par invite1c50defe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 22h14
  4. Représentation triviale du groupe de Lorentz
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2006, 11h50