Equations différentielles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Equations différentielles



  1. #1
    Kavey

    Equations différentielles


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice sur les équations différentielles où il y a un système qui est :
    4x' = -3kx + ky
    4y' = kx - 3ky

    Et on me demande : Former l'équation différentielle dont la fonction x(t) est solution.

    Je ne comprend pas la question pourriez-vous m'aider? Et quelle serait les méthodes pour résoudre cette question?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    Tu dérives la première équation : .
    Avec la deuxième équation : .
    La première équation fournit .
    Ce qui permet d'avoir une équation du second ordre en .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas comment tu as trouvé cette équation : x" = -3kx' + ky' parce-que quand je dérives la première équation comme tu dis et bien ça me donne ceci :
    (-4x' = -3kx + ky )' = -4x" = -3kx' + ky'

    je ne vois pas comment tu as trouvé seulement x" au lieu de 4x" =S me serais-je trompé quelque part?

  4. #4
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    J'ai oublié un facteur 4 dans mes calculs...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Ah d'accord par contre je n'ai pas compris aussi comment tu as fait pour trouver, dans ta deuxième équation : 4x" = -12kx'+ k(kx-3ky), tu as dérivé?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    J'ai remplacé y' par son expression donnée par la deuxième équation, aux erreurs de calcul près, ce dont je suis très friand...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Ben justement c'est le -12kx' que je comprend pas... JE ne vios pas d'où peut sortir ce coefficient =S

  9. #8
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Tu dérives la première équation : .
    Avec la deuxième équation : .
    30 secondes de réflexion amènent à voir que, de la première à la deuxième équation :
    est devenu ;
    est devenu ;
    est devenu , c'est-à-dire que est devenu ;
    ce qui signifie tout simplement que la première équation a été multipliée par 4.
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 11/01/2010 à 09h52. Motif: balise
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    D'accord merci je vois mieux maintenant pourquoi tu as écrit ça mais pourquoi ky' n'a pas été multiplié par 4 lui, et je ne comprend pas pourquoi avoir multiplié par 4?

  11. #10
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    Pour me simplifier la vie, et ne pas avoir de dénominateurs.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Et pourquoi kx' n'est pas multiplié par 4 lui aussi?

  13. #12
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    Je l'ai déjà dit : j'ai fait des erreurs de calcul... et je n'ai pas envie de les corriger...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  14. #13
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Ben comment tu veux aider si tu ne te corriges pas pour que ceux que tu aides comprennes... Enfin bref c'est pas grave mais merci de ton aide.

  15. #14
    ericcc

    Re : Equations différentielles

    Tu peux aussi regarder ce que donnent ces équations quand tu les ajoutes et quand tu les soustrais. Ca donne des résultats intéressants

  16. #15
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    J'ai fait et je trouve ceci : 4x" = -12kx'+4k²x-4k²y

    En fait cet exercice est un QCM mais je ne retrouve pas une réponse dans celle proposée =S

    Par contre dans les propositions toutes les équations sont sans second membre et sans y... Comment faire pour pouvoir les retrouver?

  17. #16
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    4x' = -3kx + ky
    4y' = kx - 3ky
    En espérant que les calculs soient justes.

    De , on déduit .

    De et (1), on déduit , donc .

    En dérivant (1), on obtient .

    En éliminant y' entre (2) et (3), on obtient .

    L'équation demandé est .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Ah je comprend c'est exact =) Merci pour ton aide.

    Mais en fait est-ce-qu'il existe une méthode pour voir directement qu'est-ce-qu'il faut faire ou c'est avec les exo qu'on voit? PArce-que j'ai un peu du mal avec ce genre de système =/

  19. #18
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    La méthode sera toujours celle que j'emploie, c'est-à-dire un jeu de combinaison entre les équations, mais il faudra bien évidemment l'adapter à chaque cas particulier pour arranger les calculs, éliminer ce qui gêne (les y et y'), et ne conserver que ce qui intéresse (les x, x', x'').
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  20. #19
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Ensuite on me demande d'écrire l'équation caractéristique, je trouve donc :
    0 = 2x"+3kx'+k²x
    ==> 0 = 2r²+3kr+k²

    Puis on me demande de calculer les solutions de cette équation caractéristique :
    delta = (3k)²-4(2)(k²)
    delta = -5k²

    Comment calculer ensuite? Je ne sais plus =S

    x1 = -3k-i V( -5k² ) / 4
    x2 = -3k+i V( -5k² ) / 4 ?

    Est-ce bon? =/

  21. #20
    invitea350fd50

    Re : Equations différentielles

    Sinon, en remarquant que x et y ont des roles symetriques, tu peux faire (1)+(2) et (1)-(2) et resoudre deux equa diff d'inconnu x+y et x-y, puis resoudre ton systeme pour avoir x(t) et y(t)

    sinon il me semble dans ton dernier calcul que cela fait k².

  22. #21
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    La méthode sera toujours celle que j'emploie, c'est-à-dire un jeu de combinaison entre les équations, mais il faudra bien évidemment l'adapter à chaque cas particulier pour arranger les calculs, éliminer ce qui gêne (les y et y'), et ne conserver que ce qui intéresse (les x, x', x'').
    Ah ok merci =)

  23. #22
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par Gémunu Voir le message
    sinon il me semble dans ton dernier calcul que cela fait k².
    Ah oui exact! J'ai fait une erreur de calcul idiote... Merci.

    J'ai donc finalement trouvé comme solutions x1 = -k et x2 = -k/2

    Et l'expression générale des fonctions x(t) solutions de l'équations différentielle où lambda et µ sont des constantes arbitraires indéterminées :
    J'ai trouvé : x(t) = µ.exp(-k/2.t)+lambda.exp(-kt)

    Ensuite on me demande d'en déduire l'équation générale des fonctions y(t), dont on garde les constantes.
    J'ai tout refais et j'ai trouvé la même équation caractéristique ce qui implique qu'on ait les mêmes solutions ainsi que les mêmes équations générales aussi, est-ce-que c'est toujours le cas quand on part d'un même système? : y(t) = µ.exp(-k/2.t)+lambda.exp(-kt)

    Puis à la question suivante on me dit : sachant qu'à t=0, on a x(0)=C0 et que y(0)=0, donner l'expression de x(t).

    Mais je ne comprend pas trop ce qui est demandé de cherché... Il faut remplacer t par CO pour x(t) et t par 0 pour y(t)?

  24. #23
    ericcc

    Re : Equations différentielles

    Tu as x(t)=exp(-kt/2)+exp(-kt)
    Donc
    x(0)=+=Co
    et
    y(t)=exp(-kt/2)-exp(-kt) Attention tu as fait une erreur dans l'expression de y(t)
    D'où y(0)=0=-

    D'où lambda et mu.

  25. #24
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    y(t)=exp(-kt/2)-exp(-kt) Attention tu as fait une erreur dans l'expression de y(t)
    D'où y(0)=0=-
    Aaah d'accord merci. Par contre pourquoi y(t) serait égal à y(t)=µ.exp(-kt/2)-lambda.exp(-kt) ? On trouve pourtant la même équation caractéristique que x(t) non?

  26. #25
    ericcc

    Re : Equations différentielles

    Oui mais tes équations de départ te donnent une information supplémentaire sur les coefficients à appliquer à exp(-kt/2) et exp(-kt) : tu sais que ky=4x'+3kx

  27. #26
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Je ne vois pas ce que tu veux dire.... Pourrais-tu m'expliquer? =/

  28. #27
    ericcc

    Re : Equations différentielles

    y a la même équation caractéristique que x, donc on sait que y(t)=a*exp(-kt/2)+b*exp(-kt).
    On ne sait pas - apriori - que a et b sont les mêmes que lambda et mu de x(t).

    Par contre ton système te dit que ky=4x'+3kx, cela te permet de fixer a et b en fonction de lambda et mu.

    Tu peux voir cela comme suit : au départ tu as deux équations qui te donnent de l'information. Puis tu fais des calculs pour les combiner en une seule qui te donne l'équation caractéristique. En faisant cela tu as "perdu" de l'information. Il faut donc toujours garder en mémoire une des équations initiales en plus de celle qui te donne l'équation différentielle que suit y(t).

  29. #28
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Je viens de refaire mes calcules et je retrouve exactement les mêmes équations qu'avec x(t) alors d'ou peut bien venir le signe moins dans la solutions de y(t)?

  30. #29
    ericcc

    Re : Equations différentielles

    Relis mon message : tu as raison de dire que c'est la même équation que celle de x(t), et donc y est une combinaison linéaire de exp(-kt/2) et de exp(-kt).
    Mais il te faut trouver les coefficients de cette combinaison linéaire. Ils ne sont pas fixés au hasard, ils dépendent de ceux de x, à cause du système d'équation de départ. C'est pour cette raison que j'utilise la formule ky=4x'+3kx, qui te donne le fameux signe "moins"

  31. #30
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Donc si je comprend bien lorsqu'on a trouvé l'équation caractéristique, pour trouver l'autre il faut inverser le signe? Ou ça se retrouve par le calcul?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dm équations différentielles
    Par titejeny8509 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 19h45
  2. Equations différentielles !
    Par invite59e98ef2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 18h37
  3. équations différentielles
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2007, 16h31
  4. équations différentielles
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 17h31
  5. equations differentielles
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 17h11