Bonsoir à tous !
Je bloque sur un exercice sur les produits scalaires et je vous serais reconnaissant de me donner quelques indices. Voilà l'énoncé :
Soit *
On pose tel que
et où est la matrice transposée de .
On note un endomorphisme de canoniquement associé à la matrice .
On munit de son produit scalaire usuel et on note la norme euclidienne associée.
Question 1 :
La matrice est-elle diagonalisable ? Déterminer ses valeurs propres et les vecteurs propres associés.
=> est symétrique car et réelle donc est diagonalisable (dans une base orthonormée de vecteurs propres). De plus donc et sont valeurs propres de A.
Mais c'est là que je bloque. Premièrement, je ne sais pas s'il y a d'autres valeurs propres (vue la suite de l'énoncé ça m'étonnerait) et surtout je n'arrive pas à déterminer les vecteurs propres associés.
J'ai essayé de trouver tel que avec mais ça me donne des calculs vraiment compliqués. Je sais juste que est un vecteur propre associé à la valeur propre mais ça ne m'avance pas énormément.
Est-ce qu'il faut alors que j'utilise le fait que est diagonalisable dans une base orthonormée de vecteurs propres pour pouvoir déterminer ces vecteurs propres ?
Question 2 :
A quelle condition sur l'application est-elle une symétrie ? Préciser celle-ci.
=> est-elle une symétrie si ses valeurs propres sont et , CAD ici si
Mais comment est-ce que je vais plus loin ? Qu'est-ce que l'énoncé entend par "Préciser celle-ci"?
Question 3 :
A quelle condition sur l'application est-elle une projection ? Préciser celle-ci.
=> De même avec
Voilà je vous serais donc très reconnaissant de me donner quelques pistes parce que je suis un peu bloqué là !
Merci à tous !
ZImbABwé.
-----