Convexité 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convexité 2



  1. #1
    Thoy

    Convexité 2


    ------

    Merci de votre précédent soutien, ça m'a débloquée et aidée à terminer l'exercice sans problème !

    J'ai maintenant un autre problème puisque les énoncés sont aussi courts qu'il est difficile de percevoir le raisonnement à faire.

    I intervalle non majorée et f de I dans R convexe. Montrer que si f admet une limite finie en + l'infini, alors elle est décroissante.

    Je me suis dit qu'il fallait la supposer croissante, la minorer par une fonction affine par exemple qui tend vers + l'infini en + l'infini, et donc c'est absurde puisque f tend vers l. Mais c'est dur à mettre en place, pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Convexité 2

    Salut,

    Je crois que tu as tout dit et je ne vois pas ce qui te pause encore problème. Je ne sais pas si tu as remarqué mais la fonction affine que j'ai utilisé c'est juste le prolongement d'une corde du graphe. Si tu suppose ta fonction strictement croissante (puisque le contraire de décroissant est strictement croissant) alors tu as forcément une corde qui "monte strictement", tu la prolonge en une droite qui correspond à une fonction affine de pente strictement positive et qui tend donc vers l'infini et qui est minorante ...
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    Hamb

    Re : Convexité 2

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    (puisque le contraire de décroissant est strictement croissant)
    Je suppose que c'était volontaire mais je préfère préciser, ici c'est vrai parce que la fonction est convexe mais dans le cas général c'est faux.

    edit : enfin ca peut n'etre vrai qu'a partir d'un certain rang dans le cas ou la fonctino est convexe.
    Dernière modification par Hamb ; 29/01/2010 à 18h05. Motif: edit : enfin ca peut n'etre vrai qu'a partir d'un certain rang dans le cas ou la fonctino est convexe.

  4. #4
    Thoy

    Re : Convexité 2

    Oui bien sûr, le seul problème est que je ne sais pas rédiger rigoureusement, je l'ai fait rapidement mais impossible d'arriver à qqch de propre et concis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MMu

    Re : Convexité 2

    Notons (finie).
    Supposons que n'est pas décroissante, donc il existe tels que .
    Notons , donc
    Comme est convexe on peut écrire
    Notons . Comme il résulte qu'il faut
    Montre que , avec
    Montre que . Comme est convexe on peut écrire
    Je te laisse déduire de ça une contradiction .

Discussions similaires

  1. Convexité
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 17h41
  2. Convexité
    Par invite315859bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 17h38
  3. Norme et convexité
    Par Garf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 00h44
  4. dérivée et convexité
    Par invitea19e296f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 09h55
  5. Convexité
    Par invited9f37326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h36