Convexité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convexité



  1. #1
    Thoy

    Convexité


    ------

    Bonsoir à vous

    J'ai un problème avec un petit exercice : Soit f de I dans R convexe, I borné. Montrer que f est minorée.

    Je n'arrive pas à commencer, ça me paraît évident par définition de la convexité mais j'ai du mal à mettre ça en place rigoureusement dans la rédaction !

    Je vous remercie par avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    inviteeef69825

    Re : Convexité

    il suffit qu'elle soit continue non ?

  3. #3
    Thoy

    Re : Convexité

    Oui sûrement, mais je dois démontrer cette propriété de l'énoncé

  4. #4
    KerLannais

    Re : Convexité

    Salut,

    D'abord une remarque, si n'est pas fermé la continuité ne suffit pas. Il suffit de prendre par exemple
    sur
    il faut bien utiliser la convexité.

    En supposant que est un intervalle borné qui contient au moins deux points distincts et avec (peut-être même qu'on a pas besoin que soit un intervalle, mais bon en général on travaille sur un intervalle).

    On peut montrer effectivement qu'une fonction convexe est continue sur tout segment contenu dans et en particulier est minorée sur (mais ça je te laisse chercher)

    Je vais juste te donner une indication sur le morceau de l'exo qui consiste à dire ce qui se passe pour (pour c'est symétrique)

    Peut-être cela te donnera-t-il une idée des méthodes qu'on peut utiliser qui te débloquera.

    L'inégalité des pentes (qui se démontre directement à partir de la définition de convexité) dit que les pentes sont croissantes et en particulier

    de sorte que

    avec la fonction affine définie par

    Il est clair que toute fonction affine est minorée sur un intervalle (et même ensemble) borné mais je te laisse le soin de le montrer. Voila, comme ça je t'ai pas oté l'immense bonheur de pouvoir chercher ton exo parce qu'il reste du boulot pour montrer la continuité
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thoy

    Re : Convexité

    Merci tu m'as bien aidé !

    Pour la continuité je l'ai déjà faite, j'ai montré que le taux d'accroissement en a (a de [b,c]) était toujours majoré, et donc que f était continue en tout point intérieur à I.

    Merci beaucoup !

    Et pour la fonction affine j'ai un théorème qui me dit toute fonction continue définie sur un segment est bornée et atteint ses bornes, donc pas besoin de démontrer qu'une fonction affine est bornée ? La démonstration du cours correspond ?

  7. #6
    KerLannais

    Re : Convexité

    Oui c'est exact, tu peut minorer la fonction affine sur l'adhérence de qui est un segment ou sur tout segment qui contient , mais histoire de dire qu'on est pas obligé d'utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche morte (même si montrer qu'une fonction continue sur un segment n'est pas si difficile que ça), on peut démontrer de façon élémentaire qu'une fonction affine est bornée sur un ensemble borné
    on prend

    et E tel que pour tout y appartenant à E on ait
    alors par une simple inégalité triangulaire.

    Maintenant c'est sûr que c'est quand même plus rapide de citer le résultat du cours et quand on passe des concours il faut faire le choix de la rapidité
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. convexité stricte
    Par invitebab5abbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 19h00
  2. Convexité
    Par invite315859bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 17h38
  3. Convexité et Dérivée
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 21h38
  4. Norme et convexité
    Par Garf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 00h44
  5. Convexité
    Par invited9f37326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h36