Transformée de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformée de Fourier



  1. #1
    invite07e3ae02

    Transformée de Fourier


    ------

    Bonjour je dois trouver la transformee de fourier f(v) de la fonction suivante f(t) =e^(-t^2) en utlisant la propriété de dérivation des transformées de Fourier.
    Ensuite calculer la transformée de t*e^(-t^2) en fonction de la dérivée de f(ν). En déduire que f(ν) est solution d’une
    équation différentielle que l’on intégrera.
    Rappel : ∫ e^(-t^2) dt=racine de pi

    je ne vois pas trop comment prendre le problème, qqun peux t il m'aider? merci d 'avance

    -----

  2. #2
    invite07e3ae02

    Re : transformee de fourier

    personne pour m'aider svp?

  3. #3
    invite63e767fa

    Re : Transformée de Fourier

    Bonjour gregoski,

    tu connais la définition de la transformée de Fourier. Donc tu mets dans son intégrale la fonction e^(-t^2)
    Tu sépares l'intégrale en deux intégrales (l'une pour la partie réelle, l'autre pour la partie imaginaire).
    Tu montres que la partie imaginaire est nulle (intégrale de fonction impaire)
    Il reste la partie réelle à calculer. C'est une intégrale fonction d'une variable (il me semble que tu désignes cette variable par v dans l'énoncé de ta question).
    Comme on te dit de le faire, tu dérives cette intégrale par rapport à v (et non pas par rapport à t ce qui n'aurait aucun sens).
    Tu montres que l'intégrale obtenue est égale à zéro (intégrale de fonction impaire)
    Donc sa primitive est une constante. Et c'est justement l'intégrale que tu cherches à calculer.
    Elle peut être calculée pour n'importe quelle valeur de v et pourquoi pas, pour v=0. Ca tombe bien, c'est l'intégrale dont on te donne la valeur dans l'énoncé. Donc tu connais maintenant la constante.

  4. #4
    invite07e3ae02

    Re : Transformée de Fourier

    merci bcp pour ta reponse jjacquelin, pour etre sur de ne pas me tromper j'ai donc pour integrale au depart

    F(v)=∫ e^(-t^2) * e^iv*t dt ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3577cfd

    Re : Transformée de Fourier

    Transformée de Fourier :



    f étant paire, on a :



    après je pense que tu peux utiliser la propriété de dérivation de la transformée de fourier pour trouver le résultat qui doit être si mes souvenirs sont bons quelques choses du genre :
    avec :
    appartenant à
    A vérifier...

  7. #6
    invite07e3ae02

    Re : Transformée de Fourier

    merci pour ton aide galacticswirl

Discussions similaires

  1. Transformée de fourier
    Par invite97b4e07d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 10h31
  2. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par invite10e7600a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10
  3. transformée de fourier
    Par invite424fcbe6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 20h25
  4. transformée de fourier?
    Par invite3e2c689f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 17h23
  5. Transformée de fourier
    Par invitedd813fde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 19h57