Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilités



  1. #1
    inviteae1101ca

    Probabilités


    ------

    Bonjour , j'ai un exercice pas difficile de probas , mais j'ai un doute dans une question voilà l'enoncé :
    Une épreuve orale de mathématiques est organisé en lots de 3 sujets tirés au sort parmis 80 sujets. L'étudiant doit traiter un des sujets de son choix.
    1°)Quelle est la probabilité pour qu'il puisse traiter : 3 sujets , 2 sujets , 1 sujet , aucun sujet. Pour la résolution de cette question j'ai utilisé une loi de probabilié X = au nombres de sujets traiter ,j'ai traité cette question.
    2°) Combien de sujets l'étudiant doit-il réviser pour avoir une probabilité de 0,99 de répondre à au moins 1 sujet . C'est cette question qui me pose un probleme . J'ai pris k = le nombre de sujet à réviser , j'ai dit 3k /380 = 0,99 , mais je ne suis pas sure que ce soit comme ça , alors pouvez-vous m'éclairer sur la manière de résolution de cette question ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    je le ferais dans l'autre sens.
    si l'en traite "au moins 1", c'est P=1-probabilité qu'il n'en traite aucun.
    plus facile à calculer.

  3. #3
    inviteae1101ca

    Re : Probabilités

    J'ai trouvé cette solution , puisqu'on nous dit de chercher le nombre de sujets pour lesquels le candidat aura une probabilité de 0,99 de répondre à au moins 1 sujet , alors j'ai pris les cas ou l'étudiant aurait pu répondre à 3 sujets , 2 sujets et 1 sujets dans les k sujets réviser , càd donc P(X=1) + P(X=2) + P(X=3) = 0,99 , et l) je tombe sur une équation avec comme inconnue le k .
    Ce raisonnement est-il exact ??

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilités

    tu dois chercher le plus petit k qui rende la probabilité que l'un des 3 sujets proposés fasse partie des k révisés plus grande que 0.99. Ou si tu préfères, le plus petit k qui rende la probabilité qu'aucun des 3 sujets ne soit dans les k révisés plus petite que 0.01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae1101ca

    Re : Probabilités

    Oui je comprends ou tu veux en venir mais est ce que ma résolution est exact ou c'est faux ??

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Citation Envoyé par Shamir88 Voir le message
    Bonjour , j'ai un exercice pas difficile de probas , mais j'ai un doute dans une question voilà l'enoncé :
    Une épreuve orale de mathématiques est organisé en lots de 3 sujets tirés au sort parmis 80 sujets. L'étudiant doit traiter un des sujets de son choix.
    1°)Quelle est la probabilité pour qu'il puisse traiter : 3 sujets , 2 sujets , 1 sujet , aucun sujet. Pour la résolution de cette question j'ai utilisé une loi de probabilié X = au nombres de sujets traiter ,j'ai traité cette question.
    2°) Combien de sujets l'étudiant doit-il réviser pour avoir une probabilité de 0,99 de répondre à au moins 1 sujet . C'est cette question qui me pose un probleme . J'ai pris k = le nombre de sujet à réviser , j'ai dit 3k /380 = 0,99 , mais je ne suis pas sure que ce soit comme ça , alors pouvez-vous m'éclairer sur la manière de résolution de cette question ?
    je dirais plutôt suite à ma logique que c'est plutôt:
    1- C(n-k;3)/C(80;3)

    que l'on peut retrouver autrement.
    perdu au premier tirage ( pas révisé )
    p1= (n-k)/80
    + perdu au second :
    p2 = (n-k-1)/79
    + perdu au troisième
    p3 = (n-k-2)/78

    in fine il faut
    p1*p2*p3 <= 0,01 soit
    (n-k)(n-k-1)(n-k-2)/80*79*78 <= 0,01

    ce qui je crois revient à l'équation suggérée.

    graphiquement, je trouve 62 !

  8. #7
    inviteae1101ca

    Re : Probabilités

    Oui , c'est vrai on obtient 62 mais est ce que tu pourrais analyser le raisonnement que j'ai exposé au message#3 .

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    toujours plus difficile de dire pourquoi un raisonnement est faux.

    mais ce que tu as estimé revient à demander :
    quelle chance j'ai à plus de 99% d'avoir les 3 questions les 3 en même temps.

    si je prend ton calcul, il faudrait que tu revises la totalité des questions.

    la bonne équation formelle est bien :
    1- C(n-k;3)/C(80;3)

    ou sinon de manière déductive , tu as l'autre approche que je te donne aussi
    Dernière modification par ansset ; 20/03/2010 à 17h28.

  10. #9
    inviteae1101ca

    Re : Probabilités

    Merci à vous , et j'essaierais de voir plus en détail le raisonnement

Discussions similaires

  1. probabilités
    Par invite1dc7d399 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 11h48
  2. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  3. Probabilités
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 22h05
  4. Probabilités
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h36
  5. probabilités
    Par bel23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2006, 17h35