logique - calcul propositionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

logique - calcul propositionnel



  1. #1
    invitee5cef7b8

    Exclamation logique - calcul propositionnel


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin d'un petit coup de main sur un exercice de logique propositionnel,
    il s'agit de phrases à traduire en prédicats (calcul propositionnel) :

    "Si tous les hommes sont mortels, alors tous les hommes noirs sont mortels ":
    voici ce que j'ai trouvé :

    domaine : les êtres humains, H = hommes, M = être mortel, n = noir

    ∀x H(x) ∧ M(x) ⇒ ∀ H(n) M(x)

    voilà ce que j'ai trouvé mais la partie "alors tous les hommes noirs sont mortels" ne me satisfait pas, et mon cour sur cette partie ne contient aucun exemple...

    est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils ?

    merci

    Gaëlle

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : logique - calcul propositionnel

    Bonjour,

    Avec tes notations, j'aurais dit :

    .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    Médiat

    Re : logique - calcul propositionnel

    Bonjour
    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    "Si tous les hommes sont mortels, alors tous les hommes noirs sont mortels ":
    voici ce que j'ai trouvé :

    domaine : les êtres humains, H = hommes, M = être mortel, n = noir

    ∀x H(x) ∧ M(x) ⇒ ∀ H(n) M(x)
    Quand vous dites que le domaine = "Les êtres humains", est-ce une façon de dire que toutes les variables appartienent à ce domaine, ce qui évite de le préciser dans la formule (si oui le prédicat "Homme" n'a pas beaucoup d'intérêt, puisque la formule ∀x H(x) est tautologiquement vraie et n'apporte rien?

    La partie ∀x H(x) ∧ M(x) manque de parenthèse.

    Vous définissez "Homme" comme un prédicat, "Mortel" aussi, mais pourquoi ne pas faire de même pour "Noir" ?

    La phrase "Tous les hommes sont mortels" se traduit mieux par :
    Si la notion de domaine n'est pas pertinente : ∀x (H(x) ⇒ M(x))
    Si la notion de domaine est pertinente, le prédicat "Homme" étant inutile, cela devient : ∀x (M(x))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Médiat

    Re : logique - calcul propositionnel

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Avec tes notations, j'aurais dit
    Si tu dis tout à la première réponse ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5cef7b8

    Re : logique - calcul propositionnel

    merci pour toutes vos réponses.
    Il s'agit du domaine dans lequel on prends les variables d'individus. expliquer dans quelle domaine on travaille.

    J'ai surtout un problème avec "tous les hommes noirs", est-ce que je peux mettre
    ∀x N(x) pour traduire cette phrase?
    (d'emblé j'aurais mis "noir" dans la catégorie variable , donc plutôt écrit (n)). Dans l'énoncé, il parle du prédicat H pour hommes, je pense que je dois le garder, mais c'est vrai que j'en vois plus trop l'interêt...
    x = les êtres humains, H = les Hommes, M = être mortel, N = être noir
    si je reprends :
    ∀x [H(x) ∧ M(x)] ⇒ [∀ N(x) ⇒ M(x)]
    ou
    ∀x (M(x)) ⇒ [∀ N(x) ⇒ M(x)]

    j'ai repris l'exercice à l'aide de vos messages, je pense que c'est un peu mieux, qu'en pensez-vous?

    merci

  7. #6
    Médiat

    Re : logique - calcul propositionnel

    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    ∀x (M(x)) ⇒ [∀ N(x) ⇒ M(x)]
    Cette réponse est correcte si on lui ajoute des parenthèses .

    (∀x M(x)) ⇒ [∀x (N(x) ⇒ M(x))]

    C'est d'ailleurs la solution donnée par God's Breath en enlevant le prédicat H.

    PS : comment faites-vous pour insérer des caractères unicode, je ne sais le faire qu'avec un copié-collé ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Médiat

    Re : logique - calcul propositionnel

    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    (d'emblé j'aurais mis "noir" dans la catégorie variable
    Une variable est un symbole qui peut représenter n'importe quel élément appartenant au domaine.

    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    x = les êtres humains, H = les Hommes, M = être mortel, N = être noir
    Il vaudrait mieux écrire :
    x : parcourt (ou appartient) le domaine (les êtres humains)
    H = "Etre un homme"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invitee5cef7b8

    Re : logique - calcul propositionnel

    Je fais un copier-coller pour insérer les caractères-non unicodes (après peut être dans le navigateur internet, insertion de caractères spéciaux, mais étant sous Firefox, je n'ai pas ça dans la barre d'outil).

    merci beaucoup car je comprend beaucoup mieux maintenant

    Une dernière petite question, pour les prédicats d'arité Zéro , par exemple,"il neige", je définis le prédicat N = neiger, on peut écrire N(x) , par contre je ne vois pas trop comment traduire "Il"... je ne trouve pas trop de cours avec des exemples , je vais encore chercher.

    merci !

  10. #9
    Médiat

    Re : logique - calcul propositionnel

    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    Je fais un copier-coller pour insérer les caractères-non unicodes
    Merci.

    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    Une dernière petite question, pour les prédicats d'arité Zéro , par exemple,"il neige", je définis le prédicat N = neiger, on peut écrire N(x) , par contre je ne vois pas trop comment traduire "Il"... je ne trouve pas trop de cours avec des exemples , je vais encore chercher.
    Un prédicat d'arité 0 est une constante, donc un élément du domaine ; dans l'exemple précédent quand vous écrivez N(x), cela veut dire que la variable x est un élément du domaine. Pour traduire ce N par "il neige", il faudrait ajouter quelque chose, par exemple :
    Domaine = Les stations de ski des Alpes
    N(x) = il neige dans la station x (avec une difficulté dans la définition du moment où il neige)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invitee5cef7b8

    Re : logique - calcul propositionnel

    merci pour ta réponse, j'ai bien compris.

    Pour traduire les phrases impersonnelles (précision de l'énoncé) , ça marche aussi?
    "il neige", on peut vouloir dire aussi "ici et maintenant", c'est correcte de mettre ceci en domaine?

    merci

  12. #11
    Médiat

    Re : logique - calcul propositionnel

    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    Pour traduire les phrases impersonnelles (précision de l'énoncé) , ça marche aussi?
    "il neige", on peut vouloir dire aussi "ici et maintenant", c'est correcte de mettre ceci en domaine?
    Un domaine est l'univers (l'ensemble, la collection, la classe, ça dépend un peu du vocabulaire) dans lequel se promène les variables et les constantes du langage.
    Si "Ici et maintenant" doit être un élément d'un domaine, c'est sans doute que le domaine est un ensemble de lieu et de temps, ce qui est mal géré par la logique classique, par contre il existe des logiques temporelles (logiques modales) qui permettent de le faire.
    Ici je suppose qu'il s'agit plutôt de calcul des propositions (sans quantificateurs ni variable à part les propositions elles-mêmes). Dans ce cas "Il neige" est une simple proposition (à condition de la comprendre effectivement comme "Il neige ici et maintenant", par exemple. La proposition "Si il neige (sous-entendu : à Moscou cet hiver), alors je mets un manteau chaud (sous-entendu au Bahamas cet été)" est complètement idiote).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invitee5cef7b8

    Re : logique - calcul propositionnel

    d'accord, merci beaucoup pour votre aide.

  14. #13
    invitee5cef7b8

    Re : logique - calcul propositionnel

    bonsoir,
    c'est encore moins, j'ai compris maintenant mais je bute sur un autre exo :
    c'est pour traduire "plus grand que", on utilise le symbole mathématique ou il faut reformuler la phrase ? j'ai crée un prédicat Grand. ("les chiens noirs sont plus grands que les autres chiens")
    x = chiens, B = être noirs, G = être grand

    j'ai du mal à traduire "plus ... que", il existe un signe en logique peut être ?

    merci

  15. #14
    Médiat

    Re : logique - calcul propositionnel

    Citation Envoyé par gaelle35 Voir le message
    bonsoir,
    c'est encore moins, j'ai compris maintenant mais je bute sur un autre exo :
    c'est pour traduire "plus grand que", on utilise le symbole mathématique ou il faut reformuler la phrase ? j'ai crée un prédicat Grand. ("les chiens noirs sont plus grands que les autres chiens")
    x = chiens, B = être noirs, G = être grand

    j'ai du mal à traduire "plus ... que", il existe un signe en logique peut être ?
    Bonsoir,
    "Etre grand" est un prédicat unaire, il ne permet pas de définir des comparaisons, mais seulement deux sous-ensembles du domaine (les grands et les pas grands), de la même façon que "Etre noir" (les noirs et les pas noirs).

    Pour exprimer une comparaison entre éléments du domaine, il faut un symbole de relation binaire comme G(x, y) dont la sémantique est bien sur, "x est plus grand que y", ce qui peut s'écrire, en réutilisant un symbole bien connu, x > y.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Logique propositionnelle
    Par invite6ad6c917 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2010, 11h56
  2. question sur le calcul propositionnel
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 04h37
  3. SVP Logique propositionnel
    Par invite6ad6c917 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 12h10
  4. Calcul propositionnel
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2008, 13h25
  5. Logique et calcul
    Par invitee60e6144 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 16h24