lieu geometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lieu geometrique



  1. #1
    invite347a1426

    lieu geometrique


    ------

    J'ai un devoir à rendre sur les lieux geometriques et je vous avoue que je n'y comprends pas grand chose, si quelqu'un pouvait m'aider ou juste m'indiquer la voie à suivre. Ce serait magnifique

    L'énoncé:
    On donne 3 points A, B et C non alignés et une droite d parallèle à BC, coupant respectivement les droites AB et AC en B' et en C'.
    Déterminer le lieu géométrique des points communs à BC4 et B'c lorsque d parcourt toutes les droites parallèles à BC.

    Voilà, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : lieu geometrique

    Autrefois un élève de terminale aurait tout de suite vu que le birapport de la droite AI avec les droites AB et AC est constant donc que le lieu est une droite passant par A.
    Aujourd'hui, il faut faire des calculs, en prenant un axe Ox sur AB et un axe Oy sur AC et calculer les coordonnées du point I (les axes ne sont pas orthonormés mais on s'en moque).

  3. #3
    God's Breath

    Re : lieu geometrique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Autrefois un élève de terminale aurait tout de suite vu que le birapport de la droite AI avec les droites AB et AC est constant donc que le lieu est une droite passant par A.
    Il aurait même vu une division harmonique et aurait conclu que le lieu est une médiane de ABC.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Lieu géométrique
    Par inviteb473d51f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2008, 20h22
  2. Lieu Geometrique
    Par invite6ac38fbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h57
  3. lieu géometrique
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 18h25
  4. Lieu géométrique
    Par invited01f29ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 20h24
  5. Lieu géométrique
    Par invite40b8498f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2005, 21h18