Processus stochastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Processus stochastiques



  1. #1
    mx6

    Processus stochastiques


    ------

    Bonsoir,

    Je suis entrain d'étudier ces processus dans le cadre des T.I.P.E. Mais certaines notions me manquent encore.
    C'est quoi un espace de probabilité ? un espace mesurable ? variable aléatoire ? application mesurable ?
    Voilà pour commencer, je vous remercie (cette discussion sera longue^^)

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Processus stochastiques

    Bonjour,

    pour travailler sur ça au quotidien, je pense que c'est trèèès ambitieux de vouloir aborder ce sujet dès la sup. Tu as des idées précises de ce vers quoi tu veux aller ?

    Pour faire des probabilités (et surtout des processus sto), il faut bien connaitre la théorie de la mesure (étudiée en L3).

    Regarde d'abord ce qu'est une tribu sur un ensemble, ce qu'est une mesure sur un espace mesurable, puis ce qu'est une probabilité. Ensuite, tu pourras regarder ce qu'est une application mesurable. Ensuite, il te faudra comprendre ce qu'est une intégrale par rapport à une mesure...

    Je te conseille de regarder le cours de Le Gall ("Intégration, proba et processus aléatoires" sur sa page) qu'il donne à l'ENS.

    Bon courage

    EDIT : à la limite, il y a peut-être moyen de faire quelque chose en chaînes de Markov (temps discret, espace fini)

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Processus stochastiques

    A priori, tu devrais garder ça pour ton sujet de deuxième année
    Je plussoie RdB : ça va être chaud de faire ça en sup, et il y aura beaucoup de choses à apprendre. Et je plussoie aussi pour la référence

  4. #4
    mx6

    Re : Processus stochastiques

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    A priori, tu devrais garder ça pour ton sujet de deuxième année
    Je plussoie RdB : ça va être chaud de faire ça en sup, et il y aura beaucoup de choses à apprendre. Et je plussoie aussi pour la référence
    Humm je ne sais pas encore, ce sujet va me prendre certainement beaucoup de temps, mais faire un sujet pour cette année, puis concevoir un autre en deuxième année, ça a l'air difficile ! Je verrai en cours d'année...en tout cas je suis obligé de présenter quelque chose en fin de cette année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : Processus stochastiques

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Humm je ne sais pas encore, ce sujet va me prendre certainement beaucoup de temps, mais faire un sujet pour cette année, puis concevoir un autre en deuxième année, ça a l'air difficile ! Je verrai en cours d'année...en tout cas je suis obligé de présenter quelque chose en fin de cette année
    Pas sûr que les profs que tu auras en seconde année t'autorisent à garder le même sujet !
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. mathématique financière, processus stochastiques
    Par invite7a5089f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 10h00
  2. Opérateur de décalage, processus stochastiques...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 15h10
  3. Processus stochastiques - en anglais...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 14h33
  4. processus stochastiques
    Par chwebij dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 14h38
  5. processus stochastiques
    Par invite459b7859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 19h47