Idée à formuler sur les nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Idée à formuler sur les nombres premiers



  1. #1
    invite6b1a864b

    Idée à formuler sur les nombres premiers


    ------

    Voilà, je suis un novice en mathématique, mais ça m'interesse quand même.. alors voilà, j'ai une idée particuliére qui me vient de l'informatique, pouvez vous me dire, si c'est interessant ??

    Quand on représente, dans un tableau, les valeurs de X * Y : on a un tableau avec des valeurs qui monte vite.. si on applique un modulo, on a une représentation qui devient chaotique (ça forme comme des carreaux)

    Cependant, si on prend la fonction "nombre de diviseur de n"..
    appelons la d(n)

    [il s'agit du nombre total de division, et non du nombre de diviseur différent..
    exemple :
    8 = 2*2*2
    donc d(8)=3 ]

    d(n)=1 <=> n est premier

    et qu'on représente d(x*y)., on voit apparaitre une propriété toute naturelle, et pourtant bien visible :
    d(x*y)=d(x)+d(y)

    Notre représentation chaotique devient la somme des deux représentations d(x) et d(y).

    Ma question est la suivante : existe t-il d'autres fonctions f entières tel que f(x*y)=f(x)+f(y), et si non, quelle rapport il y a t-il entre cette fonction et l'équivalent réél, le logarithme ?

    -----

  2. #2
    invite6b1a864b

    Re : Idée à formuler sur les nombres premiers

    Plus j'y pense, plus cette fonction me semble importante : est elle connu ?
    En effet
    En admettant que tout nombre entier x est un produit de puissance u(n) du n'iéme nombre entier , on peut associé à u(n) un coefficient et faire une somme, pour avoir une fonction qui respecte :

    x= produit (P(n)^u(n))
    d(x)= Somme(u(n)*c(n))


    d(x*y)=d(x)+d(y)

    La fonction dont je parle est celle ou tous les coefficients c(n) valent 1

    [contrairement à la fonction "nombre de diviseur" qui elle se content de compter les u(n)>0]