Bonjour,
lorsqu'on cherche à résoudre l'équation du pendule sans frottements, on arrive à l'équation différentielle (E) , où k est une constante.
Comme (E) ne peut pas être résolue explicitement (avec des fonctions usuelles), on tient le raisonnement suivant:
pour petit, on donc on cherche plutôt à résoudre (E') , ce qui est beaucoup plus facile. Et on dit que les solutions obtenues pour (E') sont des approximations des solutions exactes de (E) pour de petits angles.
En travaillant un peu plus, on voit que les solutions exactes de (E) peuvent s'écrire en utilisant les fonctions elliptiques de Jacobi (qui sont des déformations de sin et cos) et que pour des petits angles, les ressemblent aux solutions de (E'). Donc on a une justification a posteriori de l'approximation effectuée.
Ma question: existe-t-il un moyen (un théorème) permettant de justifier une telle approximation? Où est-ce juste une "escroquerie de physicien" (désolé) qui par chance fonctionne?
Ce qui me rend perplexe, c'est qu'a priori, en modifiant très légèrement une équation (différentielle ou non), on peut changer complètement l'allure des solutions.
Cordialement
-----