Famille vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Famille vide



  1. #1
    invite2b18a7fa

    Famille vide


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir pourquoi la famille vide était considérée comme étant libre. La seule combinaison linéaire vaut 0 par définition mais je ne vois pas comment on peut appliquer la définition d'une famille libre puisqu'on ne peut pas multiplier "rien" par un scalaire.
    Serait-ce une convention ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Famille vide

    Salut

    Il y a plusieurs définitions de familles libres ont un encore un sens pour une famille vide. Toutes les définitions raisonnables que l'on peut envisager disent que la famille est libre. Par exemple

    On dit qu'une famille d'un -espace vectoriel est liée si

    dans le cas contraire la famille est dite libre. Par convention, une proposition de la forme est toujours fausse puisqu'à priori l'ensemble vide ne contient pas d'élément et donc il ne comprends pas a fortiori d'élément qui vérifie une certaine propriété. Note par ailleurs que selon cette même convention est bien défini et est égale à l'ensemble vide. En effet

    Dès lors la proposition

    est fausse et donc la famille vide est libre. Cela dit on peut également choisir que par convenetion la famille vide est libre, ou qu'elle n'est pas libre, auquel cas il faut restreindre ce genre de définitions en précisant que dans la définition la famille ne doit pas être vide, et changer certains énoncés de théorèmes comme par exemple:

    Toute sous-famille d'une famille libre est libre

    qui deviendra

    Toute sous-famille non vide d'une famille libre est libre

    Ainsi certains résultats seront changés mais par essence , les résultats mathématiques dépendent des définitions et des conventions choisies. De plus, en général tout résultat concernant la famille vide n'a absolument aucun intérêt, le seul intérêt est d'avoir des énoncés plus "joli" puisqu'on a pas à faire l'hypothèse de non vacuité de la famille et à pouvoir commencer des récurrences qui portent sur le nombre d'élément d'une famille à , ce qui rends en général l'initialisation de la récurrence triviale. On peut également choisir de ne jamais parler de la famille vide, elle n'a pas d'intérêt aussi essentiel que le et à par des applications à l'esthétique des démonstrations elle n'apporte rien aux sciences en général Il y a toutefois des fanatiques de l'ensemble vide, ne serait-ce que parque se demander si une propriété est vérifiée par l'ensemble vide est en générale une question métaphysique amusante
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite2b18a7fa

    Re : Famille vide

    C'est en fait le même problème que j'avais eu et que j'avais évoqué dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ma...mble-vide.html, auquel Médiat m'avait répondu de manière très précise.

    Je ne suis pas un fanatique de l'ensemble vide mais un peu par curiosité, et surtout, comme le dit si bien ta signature, "les mathématiques ne s'apprennent pas mais se comprennent", et je préfère poser la question plutôt que de prendre le risque de mal comprendre une notion importante.

    En tout cas merci pour ta réponse très complète, c'est plus clair pour moi maintenant.

Discussions similaires

  1. Famille generatrice
    Par invitec56aaa89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 21h52
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  4. famille de fonctions
    Par invite95dbddfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 23h55
  5. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20