Montrer l'existence de(cas général)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montrer l'existence de(cas général)



  1. #1
    jules345

    Montrer l'existence de(cas général)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je remarque que dans nos ds de math il y a souvent ce genre de question et c'est pourquoi je voulais savoir s'il il y a une méthode général pour répondre à ce genre de question.

    Merci encore !

    -----

  2. #2
    invite899aa2b3

    Re : Montrer l'existence de(cas général)

    Bonjour,
    cela dépend fortement du cas en question. Par exemple, il peut arriver que l'objet dont on nous demande de montrer l'existence aie une tête impossible ou presque à connaître, par exemple les racines d'une fonction super tordue, et donc dans ce cas on devra juste montrer que la fonction admet une racine (avec le théorème des valeurs intermédiaires si on peut l'utiliser). Mais parfois, on peut faire une preuve constructive, c'est à dire qu'on montre qu'il existe "bidule" qui fait tel "truc" parce que "bidule", c'est ça.

  3. #3
    jules345

    Re : Montrer l'existence de(cas général)

    Ah d'accord parce que j'ai remarqué que des fois on procède à des inégalités mais la derniere fois je suis tombe sur un sujet ou je devais prouver l'existence de suites or sa me paraissait dur de raisonner sur des intervalles .

  4. #4
    mimo13

    Re : Montrer l'existence de(cas général)

    Bonsoir

    En général, démontrer l'existence se fait par deux méthodes, soit par un théorème d'existence par exemple le TVI, le TAF...ou bien par une construction, quand on demande par exemple de montrer l'existence d'une suite qui vérifie certaines propriétés on peut démontrer cela en construisant (par récurrence éventuellement) une suite qui vérifie ces propriétés.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amine2684

    Re : Montrer l'existence de(cas général)

    Pour montrer l'existence d'un objet , notre prof nous répétait toujours qu'il y avait 3 méthodes possibles :
    1- Le sortir de notre chapeau (mais ça fait un peu truand ^^ )
    2- utiliser un super théorème d'existence ( TVI , TAF , etc ... )
    3- proposer une construction algorithmique de l'objet

  7. #6
    invitebf89bef5

    Re : Montrer l'existence de(cas général)

    Bonjour

    Après les gros théorèmes l'analyse synthèse reste la méthode clé, tu suppose que l'objet existe et tu cherches des infos dessus grâce à tes hypothèses

Discussions similaires

  1. l'existence de soi??
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 02h36
  2. l'existence de soi!!!
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h37
  3. sens de l'existence
    Par hularing dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 01h47
  4. "Etudier le cas général.. " ??
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 20h59