Algèbre Linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Algèbre Linéaire



  1. #1
    invite13b154dd

    Algèbre Linéaire


    ------

    C = (i,j,k) . T la projection sur le plan II d'équation cartésienne x+2y+3z=0 parallèlement à la droite D x/3=y/2=z.
    Déterminer [T]C

    Donc j besoin de trois vecteurs pour commecner mon problème...j'ai déja le vecteur directeur D=3i+2j+k

    Maintenant j'ai besoin de deux autres vecteurs appartenant au plan...et puis je me demandais si je pouvais former un vecteur avec n'importe quelle deux point appartenant au plan et puis faire un produit vectoriel avec un la normale pour déterminer mes deux vecteurs manquant à ma résolution....

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Algèbre Linéaire

    Tu peux effectivement déterminer un vecteur du plan, puis un second par produit vectoriel avec la normale.

    Tu peux aussi partir d'un vecteur quelconque, i par exemple, et en faire le produit vectoriel avec la normale pour obtenir ton premier vecteur du plan.

  3. #3
    invitebf89bef5

    Re : Algèbre Linéaire

    Il faut que tu détermines une base de ton plan et de ta droite qui forme une base de R^3 car un vecteur directeur de la droite n'appartient pas au plan (somme directe) ensuite t'utilise la définition de la projection pour fabriquer la matrice de T dans cette base puis t'utilise le théorème de changement de base

    Ou alors tu nomme P la projection sur D parallèlement au plan puis t'applique la même méthode que précédemment pour trouver sa matrice dans la bas (i,j,k) et enfin tu sais que P+T=Ide donc [P]c+[T]c=I3 d'où [T]c

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

    Elendil974

Discussions similaires

  1. Algèbre Linéaire
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h33
  2. algebre lineaire
    Par invite26cb47bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 15h04
  3. algébre lineaire
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h38
  4. Algèbre linéaire
    Par invite4d04c08a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2007, 19h03
  5. Algèbre linéaire
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 07h37