Bonjour à tous
Pour mon premier post sur le forum, j'ai une question toute bête :
Est-ce que l'intégrale du produit vectoriel est le produit vectoriel des intégrales ?
Merci bien =)
-----
Bonjour à tous
Pour mon premier post sur le forum, j'ai une question toute bête :
Est-ce que l'intégrale du produit vectoriel est le produit vectoriel des intégrales ?
Merci bien =)
Non, on ne peut en fait pas dire grand chose de l'intégrale d'un produit vectoriel.
Donc si je prend "S" comme signe d'intégrale, A et B deux vecteurs et avec "^" le signe du produit vectoriel (et non de la puissance). (Les vecteurs A et B sont des fonctions)
Est-ce qu'on peut dire : S(A^B)=SA^SB ?
Tu penses que non toi ?
Calcule et .
est ce que ça marche avec un produit normal déjà?
c'est facile à voir puisque ce n'est pas homogène
Bah si c'est homogène, nan ? ^^
Tu me mets le doute là, ça marche pas avec le produit tout court ? C'est bien ça ?
ça ne marche ni pour le produit vectoriel et ni pour le produit normal.
Ce n'est pas homogène non plus dans les deux cas (mais est-ce vraiment une démonstration mathématique?)
pour le produit normal, il existe l'intégration par partie.
Pour le produit vectoriel, tu ne peux à priori rien dire, même l'IPP ne marche pas (pour peu que les 2 vecteurs ne restent pas de direction constante)
Ok d'accord
Bien ce qui me parraissait avec l'IPP ^^
Merci pour vos réponses =)
Bonjour,
Je suis intéressé par ce post.
il y a un élément de mécanique que je n'arrive plus à bien à expliquer relatif à ce point mathématique.
Dans le cas du torseur des actions mécaniques de pesanteur, lorsque je calcule le moment des actions mécaniques. J'ai du mal à comprendre pourquoi je peux sortir le terme gz de l'intégrale. Auriez-vous des idées pour expliquer ce passage?
Merci pour votre aide.
Je ne sais pas tout sur tes notations, mais en général, ce sont les constantes qui "sortent de l'intégrale".
En particulier, si ne dépend pas de t,
f étant une fonction scalaire (numérique, pas vectorielle).
Cordialement.
dans la première équation , g*vect(z) est indépendant du point du solide donc sort naturellement de l'intégrale.
dans le second s'y ajoute la distributivité du produit vectoriel.
u^(v+w)=u^v+u^w
donc l'integrale des produits vectoriels = vecteur indépendant ^ intégrale des vecteurs )
désolé de na pas l'écrire en latex.
Pour la seconde équation (c'est ce qui m'interesse),
Si je comprends bien, la distributivité du produit vectoriel m'implique que u^(v+w)=u^v+u^w
ou encore pour une somme discrète, u^(v1+...+vn)=u^v1+...+u^vn
et donc pour somme continue, u^int v(M) = int( u^v(M))
Donc de manière générale, on ne peut pas dire que int (u^v)=int(u)^int(v)
Mais lorsque u est indépendant du point, int (u^v) = u^int v(M) grâce à la distributivité.
Peux-tu me confirmer ma bonne compréhension ?
Pouvez-vous me confirmer ma dernière réponse ? Merci pour votre aide.
je dirais oui, à moins qu'un intervenant donne une réponse plus précise d'un point de vue formel.
ou ne précise un point particulier.
C'est quel type de fonction ?Bonjour,
Je suis intéressé par ce post.
il y a un élément de mécanique que je n'arrive plus à bien à expliquer relatif à ce point mathématique.
Dans le cas du torseur des actions mécaniques de pesanteur, lorsque je calcule le moment des actions mécaniques. J'ai du mal à comprendre pourquoi je peux sortir le terme gz de l'intégrale. Auriez-vous des idées pour expliquer ce passage?
Merci pour votre aide.
merci
Pour compléter pour les éventuels visiteurs, avec un vecteur constant u et une fonction vectorielle f(t), on passe à la définition de Riemann de l'intégrale, la distributivité permet de sortir u de la somme puis on démontre par la définition quantifiée de la limite d'une suite vectorielle (pour tout epsilon>0, il existe N, un entier naturel tel que pour tout n>N, ||v(n)-v||<epsilon) que pour tout vecteur u constant et suite vectorielle v(n) convergeant vers v (ici vers l'intégrale de f(t)), la limite de u^v(n) est u^v car la norme de u^v est plus petite que le produit des normes et celle de u est constante.