[biostatistiques] statistiques avec des données binaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[biostatistiques] statistiques avec des données binaires ?



  1. #1
    invite20cfa015

    Question [biostatistiques] statistiques avec des données binaires ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question vu quelle traite a la fois des maths et de la bio mais c'est plus un probleme statistique...

    Je suis actuellement en stage de M2 en ecologie et je dois traiter mes données récoltées sur le terrain, cependant je me trouve fasse a une impasse...
    mon jeu de données se présente sous la forme suivante (en présence-absence):

    espece 1 espece 2 espece 3 ...etc
    0 1 0
    0 1 1
    1 0 0
    0 0 1
    1 1 1
    etc etc etc

    Chaque "individu" est un piège et je voudrais savoir si la présence de l'espèce 1 influence l'espèce 2; si elle influence l'espèce 3 etc...
    Que puis-je faire ? une acp ? est ce que c'est possible de comparer des suites de 1 et 0? En gros comment faire pour savoir s'il y a une corrélation entre des suites de nombres binaires ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une petite aide !

    Mélanie

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : [biostatistiques] statistiques avec des données binaires ?

    Bonjour,
    C'est dommage que personne n'ait répondu encore, ce problème a l'air super intéressant.
    Je me lance, peut être que cela attirera plus de réponses.

    Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes données ? Si j'ai bien compris tu as des données de relevés de pièges dans lesquelles peuvent se trouver plusieurs animaux d'espèces différentes. Est-ce que tu connais la chronologie des arrivée des différentes espèces ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?
    Est-ce que tu as essayé de modéliser l'arrivée de différentes espèces par des chaines de Markov ? (un processus sans mémoire ne doit pas forcément être l'idéal pour modéliser ce problème, mais ca peut être un début...)
    Est-ce que tu sais a priori quelles espèces peuvent être attirées ou au contraire "répulsées" par la présence d'une espèce donnée dans le piège, ou est-ce que c'est justement la question que tu te poses ?

    Bon courage,
    V.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : [biostatistiques] statistiques avec des données binaires ?


  4. #4
    invite20cfa015

    Re : [biostatistiques] statistiques avec des données binaires ?

    Merci de vos réponses !

    Ambrosio : merci pour le lien, je vais lire ca de plus près...

    HigginsVincent : en fait je cherche a montrer quelles sont les espèces qui sont exclues des appats par une espèce invasive. La chronologie n'a aucune importance. La seule chose qui importe est s'il y a moins de telle espèce en présence de l'espèce invasive ou si au contraire il n'y a aucun impact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec96eda09

    Re : [biostatistiques] statistiques avec des données binaires ?

    Bonjour,

    Je suggère de commencer par la recherche et l'extraction des motifs fréquents : http://en.wikipedia.org/wiki/Association_rule_learning
    (regarde en particulier les paragaphes "Apriori algorithm" et "Alternative measures of interestingness").

    Ensuite, à toi de déterminer les seuils que tu utiliseras pour décider si la présence d'une espèce conditionne celle d'une autre. Le document proposé par ambrosio te fournira alors sans doute des idées d'indicateurs statistiques pertinents.

Discussions similaires

  1. Statistiques: mettre en évidence une différence entre 3 séries de données
    Par invite82e20187 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 16h35
  2. [Statistiques] Normalisation des données
    Par Falindor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 13h56
  3. [Divers] Quels tests statistiques pour ce jeu de données?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h13
  4. génétique des populations, biostatistiques
    Par invite882b5b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 11h45
  5. [probas/statistiques] adéquation de données à une loi équirépartie
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2005, 17h46