génétique des populations, biostatistiques
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

génétique des populations, biostatistiques



  1. #1
    invite882b5b03

    génétique des populations, biostatistiques


    ------

    Salut tout le monde !!

    Je suis en 2ème année de bio, et j'ai eu des cours supers intéressant (même si difficiles !!) de génétique des populations et génétique quantitative.
    J'ai aussi eu des cours de biostatistiques qui m'ont beaucoup plûs.

    Est ce que ces 2 matières peuvent se relier ?

    Par exemple en biostat peut-on être amener à faire de la génétqiue ?

    Si oui,
    Qu'est ce que fait un biostatisticien ? par quoi est rythmé sa journée de travail ? est-ce que ce n'est que du calcul toute la journée ? ou est-ce qu'il y a beaucoup de parallèle avec la biologie ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : génétique des populations, biostatistiques

    Ta question est intéressante ^^

    Alors la biostat accompagne la vie professionnelle des biologistes, elle est utilisée dans des tas de disciplines de la biologie et de l'écologie... dont la génétique des populations par exemple. Si tu poursuis en Master et peut-être en thèse ensuite tu peux essayer de t'orienter vers une thèmatique qui te permette d'allier les deux. Dans une thèse il y a souvent plusieurs aspects développés, des stat qui sous-tendent tes résultats, ton échantillonnage sur le terrain et de la génétique.

    Ensuite pour le métier de biostatisticien, je ne suis pas concernée directement donc je peux juste te dire mon idée. J'ai vu des offres d'emploi pour statisticiens par exemple dans la recherche biomédicale, des labo pharmaceutiques. La, je pense qu'on fait beaucoup d'analyse de résultats et de validation de protocole de test.
    Ensuite dans la recherche publique en biologie, je ne connais pas vraiment de chercheurs qui soient de purs biostatisticiens. La biostat est un outil important mais finalement tout le monde la pratique. Certains se sont plus orientés dans ce domaine et l'utilise de façon plus poussée, soit par exemple, s'ils ont une formation importante dans le domaine ils peuvent être de bons conseillers pour leurs collègues.

Discussions similaires

  1. TPE sur la sélection génétique sur les populations
    Par invite744ade61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 18h06
  2. Genetique Des Populations
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 14h50
  3. Génétique des populations
    Par invitec6004f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2006, 08h37
  4. Exercice de génétique des populations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2003, 15h17
  5. [Evolution] [génétique des populations] Effet de la Grande Barrière de Chine
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2003, 15h57