Bonjour tout le monde, je viens soliciter votre aide à propos de ceci:
Je dois, comme l'indique le titre, mettre en évidence une différence entre deux ou plusieurs séries de données.
Le sujet est libre, à nous de nous trouver un thème et des données ("obtenues par vous, ou bien trouvées dans la littérature scientifique ou bien générées par ordinateur").
Pour cela j'ai choisi comme thème "la durée de la diapause chez les fourmis", et j'essaie de montrer qu'il existe une différence dans la durée de la diapause chez les 3 espèces étudiées.
Mes données sont donc regroupées par espèce, avec pour chaque espèce 15 durées.
Mon problème est celui-ci : quel(s) test(s) faut-il utiliser pour montrer qu'il y a une différence entre ces espèces du point de vue "durée de la diapause"? Bien évidemment, j'ai tenté de définir si dans mon cas on s'intéresse à une variable qualitative ou quantitative, mais je me demande: ma variable là-dedans, c'est la durée de la diapause, donc c'est quantitatif n'est-ce pas? Dans ce cas, il faudrait logiquement que j'utilise l'ANOVA (test paramétrique)?
Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur ce problème: est-ce que je fais fausse route ou pas?
-----