Polynôme caractéristique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Polynôme caractéristique



  1. #1
    invite2bc7eda7

    Polynôme caractéristique


    ------

    Bonsoir,

    je cherchais quelques informations sur internet et je suis tombés sur les polynômes caractéristiques des matrices de taille n... je me demandais en fait comment on pouvais définir un déterminant (det(A-XIn) en l'occurence, où A est une matrice carré d'ordre n) alors qu'il faut considérer des éléments d'un corps...

    Peut être suis-je tout à fait à coté de la plaque...

    merci de votre aide,

    Mystérieux1

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Polynôme caractéristique

    Si la matrice est à coefficients dans le corps , alors est à coefficients dans le corps .
    On peut donc facilement définir sont déterminant, qui est a priori élément de , mais dont il est facile de démontrer qu'il est élément de .
    Par ailleurs on sait très bien définir des déterminants lorsque l'on travaille dans un anneau commutatif. Jean Dieudonné a même développé une théorie des déterminants dans le cas non commutatif.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite2bc7eda7

    Re : Polynôme caractéristique

    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, mais maintenant me vient une question sur ce que vous avez dit...

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    On peut donc facilement définir sont déterminant, qui est a priori élément de , mais dont il est facile de démontrer qu'il est élément de .
    comment le démontre t on? (et pourquoi est il a priori dans ? ...)

    Bonne soirée,

    Mystérieux1

  4. #4
    Thorin

    Re : Polynôme caractéristique

    Il est a priori dans K(X) parce que les coefficients de la matrice sont dans K(X).

    Le déterminant est alors en fait dans K[X] en tant que somme/produits de coefficients de la matrice, qui sont des éléments de K[X].
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bc7eda7

    Re : Polynôme caractéristique

    Merci beaucoup

    je vois le "truc",

    bonne soirée,

    Mystérieux1

  7. #6
    God's Breath

    Re : Polynôme caractéristique

    Lorsqu'une matrice est à coefficients dans le corps , son déterminant est par définition élément de .

    Le fait que la matrice soit de la forme et que le corps soit un corps de la forme ne constitue qu'un cas particulier de cette définition.

    La formule :
    permet de démontrer si les coefficients de ne sont pas des éléments quelconques de , mais sont en fait des polynômes, il en est de même du déterminant.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite2bc7eda7

    Re : Polynôme caractéristique

    je suppose donc que le polynome est de degré n... mais encore une fois je ne vois ca qu' "avec les mains..." sur quelques exemples... en revanche son coefficient dominant est bien (-1)n

    merci encore,

    bonne soirée

    Mystérieux1

  9. #8
    Thorin

    Re : Polynôme caractéristique

    oui, le polynome caractéristique est de degré n
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  10. #9
    invite2bc7eda7

    Re : Polynôme caractéristique

    Cela se démontre t il facilement? (si oui pourrais je avoir une idée de démonstration? (je n'avais jamais rencontré, jusqu'ici, la formule générale du déterminant...))

    merci encore,

    Mystérieux1

  11. #10
    Thorin

    Re : Polynôme caractéristique

    Citation Envoyé par Mysterieux1 Voir le message
    (je n'avais jamais rencontré, jusqu'ici, la formule générale du déterminant...))
    quelles études poursuis-tu ?

    Cela se démontre t il facilement?
    Par exemple, par récurrence, en utilisant le "développement du déterminant par rapport à la première ligne" pour l'hérédité.

    Ou encore avec la formule :.
    Cette formule est donc une somme de polynômes.

    manifestement, on obtient un polynome de degré maximal lorsque l'on multiplie les , et donc pour , mais peut être jugeras-tu que c'est démontré "avec les mains"
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  12. #11
    invite2bc7eda7

    Re : Polynôme caractéristique

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    quelles études poursuis-tu ?
    je suis en sup mais "malheureusement" en pcsi/si (j'aime beaucoup les maths, beaucoup plus que les autres matières d'ailleurs, mais j'ai préféré la pcsi pour des raisons personnelles...)

    merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pensé au développement, mais tout ca de tête n'était pas tout à fait clair !

    Bonne soirée,

    Mystérieux1

Discussions similaires

  1. polynôme caractéristique
    Par invitea57fdf79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 23h34
  2. Polynôme caractéristique
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 21h54
  3. polynome caractéristique
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 13h47
  4. polynôme caractéristique
    Par mela dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2005, 00h55
  5. polynôme caractéristique
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/08/2004, 09h10